Carlo Acutis, le « Geek de Dieu », devait être canonisé le dimanche 27 avril, et c’est dans ce cadre que la paroisse St Maurand St Amé a organisé le Congrès Carlo Acutis : Les miracles eucharistiques, un trésor à redécouvrir.
Trois jours ouverts à tous, pour cet évènement de grande envergure. L’équipe d’organisation précise qu’environ 240 personnes se sont inscrites pour vivre ce week-end et que les participants venaient d’horizons variés comme l’Ile de France, la Belgique, Nancy, Lyon, mais aussi plus étonnant du Québec. Les diocésains, ainsi que nos voisins arrageois et lillois, avaient aussi fait le déplacement.
Le vendredi soir le congrès a commencé par une soirée d’adoration, précédée d’un enseignement sur la figure de Carlo Acutis, et, côté jeunes, un temps d’échange avec l’influenceur « Le Catho de service ». Près de 150 jeunes ont pu écouter le témoignage de ce jeune qui évangélise sur les réseaux.
Le samedi, les carrefours et ateliers d’une durée de 30 min ont permis à chacun de se former, s’informer sur les sujets qui lui parle le plus. La journée s’est terminé par un temps fort, à la collégiale St-Pierre : la « Nuit des Miracles ». Le témoignage poignant de Nadia-Magdalena sur le thème « de l’Islam à Jésus par l’Eucharistie » a précédé un temps d’adoration de l’hostie du Miracle de Douai entamé par une procession dans la collégiale. Enfin, l’adoration s’est poursuivie toute la nuit, ponctuée par la méditation de récits de miracles eucharistiques issus de l’exposition de Carlo Acutis.
Le congrès s’est achevé par la célébration de la messe et la procession du St Sacrement de Miracle de Douai, de la collégiale St-Pierre vers le lieu du miracle eucharistique de 1254, la place St Amé. A cette occasion la confrérie du St Sacrement de Miracle a accueilli un peu plus d’une dizaine de nouveaux membres.
Ces trois jours d’enseignements, d’adoration, d’échanges ont été un moment de grâces permettant de redécouvrir, à travers la figure de Carlo Acutis, la valeur des miracles eucharistiques.
Pour retrouver les photos et articles detaillés, cliquez-ici.