Douai Regard d'Espérance

 

 

L' Association « Douai Regard d' Espérance » est née, en 2005, de « Douai-Liban », fondée 1989.

 

Son objectif : Soutenir les actions et les projets de Sœur Sylvie Toison, Fille de la Charité, missionnaire auprès des plus pauvres, dans ses différentes missions.

Bafoussam au Cameroun Bafoussam au Cameroun  

 

Après 5 ans à Ruzo au Burundi (Afrique Centrale) situé dans une région très pauvre, isolée, sans eau ni électricité, pour y réaliser un projet de développement (maternité, école, système hydraulique), Sœur Sylvie a été envoyée le 5 octobre 2013 au Cameroun. Elle a été affectée à l’hôpital de Dschang, ville située dans la région Ouest du Cameroun, dans la province de Bafoussam, où elle a rejoint une petite communauté de filles de la charité qui œuvre dans cette mission depuis 1970.

Cameroun5 Cameroun5  
En visite dans une autre communauté
En visite dans une autre communauté

 

Sœur Sylvie s’occupe de la gestion des médicaments et du matériel. Mais l’essentiel de sa mission, elle le vit en brousse, auprès des malades atteints du sida et trop pauvres pour rejoindre l’hôpital. Elle s’occupe surtout des enfants, les plus souvent dénutris, orphelins : dernièrement, elle s’est occupé d’un bébé de 4 mois, pesant à peine 3 kilos et déjà atteint du sida. Certains sont abandonnés, comme Joël, découvert sur un lit de mousse, dans un abri branlant ouvert à tous les vents; « il ressemblait à un bête traquée... » Peu à peu, il s’apprivoise.La société rejette les malades du sida. C’est une maladie « tabou ».

 

Les sœurs sont confrontées à plusieurs problèmes urgents. Le plus urgent : le château d’eau de l’hôpital menace de s’écrouler. L’hôpital, le centre des handicapés, les deux laboratoires, l’école technique, la communauté seraient alors totalement privés d’eau. Une catastrophe !

 

L’association « Douai Regard d’Espérance » s’efforce d’apporter son aide.

 

Nous sommes peu nombreux, venez grossir notre équipe, pour que vive l’espérance d’une vie meilleure chez ces personnes, ces enfants en souffrance.


Actions de l'association pour trouver des fonds :

  • Ventes expositions, concerts, interventions à la radio, théatre
  • Montage de dossiers adressés à divers mécènes et fondations, exposés.

Nous nous efforçons également de tisser des liens entre Douai et la "mission" pour que vive l'Espérance.

Contact :

« Douai Regard d’Espérance », 153 rue de l'Abbaye des Près, 59500 Douai.
Tél : 03 27 98 57 95

 

 

Article publié par MICHEL LAISNE • Publié le Samedi 20 septembre 2014 • 3937 visites

keyboard_arrow_up