Demandes
LA COMMUNION

Qu’est-ce-que la communion ?


« Ceci est mon corps donné pour vous. Faites cela en mémoire de moi… » communion1  
« Ceci est mon corps donné pour vous. Faites cela en mémoire de moi… »
« Ceci est mon corps donné pour vous. Faites cela en mémoire de moi… »
Nous appelons familièrement la communion, le jour où nous recevons pour la première fois le corps du Christ. C’est une rencontre capitale. Sainte Thérèse de Lisieux raconte : « Le beau jour entre les jours arriva enfin (la première communion)…Je ne veux pas entrer dans les détails, il est de ces choses qui perdent leur parfum dès qu'elles sont exposées à l'air, il est des pensées de l'âme qui ne peuvent se traduire en langage de la terre …Ah! qu'il fut doux le premier baiser de Jésus à mon âme !... Ce fut un baiser d'amour, je me sentais aimée, et je disais aussi : « Je vous aime, je me donne à vous pour toujours. » Ce moment important est souvent l’occasion d’une fête paroissiale et familiale. Tous les dimanches, durant l’Eucharistie, les chrétiens communient au corps de Jésus-Christ.

Pourquoi communier au corps de Jésus-Christ ?


" Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang versé pour vous. » dit Jésus (Evangile selon Saint Luc 22, 19-20) communion2  
" Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang versé pour vous. » dit Jésus (Evangile selon Saint Luc 22, 19-20)
" Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang versé pour vous. » dit Jésus (Evangile selon Saint Luc 22, 19-20)
Pour cela, il faut écouter ce que Jésus dit « Je suis le pain vivant qui descend du ciel. Celui qui mangera de ce pain vivra pour l'éternité. Et le pain que je donnerai, c'est ma chair, donnée pour que le monde ait la vie.» (Bible, Evangile selon Saint Jean 6, 51). En communiant au corps de Jésus-Christ, nous participons à son offrande sur la croix et sa victoire sur la mort. Le corps du Christ (Eucharistie) est un sacrement.
Comment préparer sa communion ?

La catéchèse et la participation à la messe permettent de nous préparer à cette rencontre avec le Seigneur Jésus. Si la majorité des personnes font leur première communion à l’âge de l’enfance, il est aussi possible de se préparer à l’âge adulte. La découverte de la Bible nous permet de comprendre la place centrale de l’Eucharistie dans la vie des chrétiens. L’Eglise vit de l’Eucharistie.

 


 

Article publié par MICHEL LAISNE • Publié le Jeudi 03 septembre 2009 • 10254 visites

Nous suivre
Sur les réseaux sociaux
Rechercher
Se connecter
Devenir membre