retour St-Maurand St-Amé, Douai - Doyenné de Douai - Diocèse de Cambrai
account_circle

Consultation Bioéthique

Débat au CHD

 

Dans le cadre des révisons des lois de bioéthique l'aumônier catholique de l'hôpital de Douai, Soeur Nicole Becque, a proposé au comité d'éthique auquel elle participe, d'organiser un débat d'information. Il s'est déroulé le vendredi 18 mai, avec comme sujet un des neuf thèmes soumis à débat ; la Procréation Médicalement Assistée et la Gestation pour Autrui.

 

Le préalable étant de nourrir la réflexion des participants non seulement à partir des dispositions législatives, religieuses ou philosophiques ; mais encore des expériences quotidiennes des médecins et des familles. Les modalités d'une participation personnelle au débat se trouvent sur le site : etatsgenerauxdelabiethique.fr

 

Avoir un enfant est un bouleversement profond dans la vie d’un couple. Nombreux sont les doutes et craintes, face au désir de concevoir un enfant. Comment savoir si c’est le bon moment pour passer de l’envie à la conception ? Est-ce que sera possible ?

 

Désirer un enfant est une chose. Devenir parent en est une autre. Il convient donc de se demander et de demander à son partenaire si on est prêts à voir notre vie bouleversée, avec de nouvelles responsabilités, moins de temps à consacrer à son conjoint et à soi (avec le risque de fragilisation du couple qui peut en découler). Il faut s’assurer que le désir d’enfant est partagé et le couple soudé, afin que l’enfant soit le fruit désiré d’un couple qui se désire.Pour des raisons personnelles ou professionnelles, les femmes ont tendance à reculer l’âge de la maternité. Or, c’est entre 25 et 35 ans que se situe l’âge idéal pour la conception d’un enfant. A partir de 35 ans, la fertilité de la femme diminue, ce qui oblige parfois à recourir à la PMA. A partir de 43 ans, la conception naturelle d’un enfant devient difficile pour bien des raisons, et la grossesse risquée, tant pour la mère que pour l’enfant. Pour devenir maman, il faut donc garder dans un coin de la tête cette horloge biologique sans attendre qu"ait sonné la fin de la fertilité

 

Nous partageons la vidéo de cette soirée (en 3 parties) et les documents préparés par la conférence des Evêques, sur les 9 sujets soumis au dialogue en vue du travail législatif à venir.

 

Père Pernard Descarpentries

 

 

>>> Qu'est-ce que la bioéthique ?

 

>>> Dessine moi la société - PMA, GPA : que dit la loi ?

       vidéo sur YouTube

 

 

EN PIECES JOINTES :

  • quelques photos de la soirée
  • les fiches éditées par la CEF
  • les vidéos

 

 

 

Article publié par Michel LAISNE • Publié Lundi 21 mai 2018 • 205 visites

keyboard_arrow_up