10 juin
Que célébrons nous chaque année lors de la fête DIEU ou du Saint Sacrement ?

 

  • Tout d'abord la présence réelle et substancielle de DIEU dans le pain eucharistique.

    C'est à dire qu'après la consécration par le prêtre au cours de la messe avec les paroles même de Jésus, et par l'action de l'Esprit Saint, DIEU est vraiement et personnellement présent livré pour le salut du monde.
  • A Douai on célèbre plus particulièrement aussi, la mémoire du miracle eucharistique de 1254.

    L'Hostie du Miracle L'Hostie du Miracle  Pendant qu’un prêtre distribuait la Communion, il fit tomber par mégarde une Hostie consacrée. Il se baissa pour la ramasser mais celle-ci se souleva d’elle-même et se posa sur l’autel. Peu après apparut un enfant splendide que tous les fidèles et religieux présents contemplèrent. Durant trois jours certains purent voir la présence du Seigneur se manifester sur les formes d'un enfant, ou du Messie souffrant ou encore du Dieu de gloire.

    Bien que près de 760 ans soient passés. aujourd’hui encore, on peut vénérer l’Hostie du Miracle.

    Tous les premiers jeudi du mois des fidèles se réunissent à la collégiale Saint-Pierre de Douai avec des pélerins pour l'adoration et la messe, perpetuant la foi en la présence de DIEU dans les espèces eucharistiques devenues réellement son corps.

Texte et prière de l’engagement de la Confrérie du St-Sacrement
(lus par les membres à la fin de la messe) :


«  Nous croyons et professons que dans le très saint sacrement de l’Eucharistie sont contenus vraiment, réellement et substantiellement le Corps et le Sang conjointement avec l’âme et la divinité de notre Seigneur Jésus-Christ tout entier. Que cette présence, on la nomme réelle parce que par elle le Christ, Dieu et Homme, se rend présent tout entier.
»
« Je t’adore profondément, divinité cachée, vraiment présente sous ces apparences. A toi mon cœur se soumet tout entier parce qu’à te contempler, tout entier je défaille, la vue, le goût le toucher, ne t’atteignent pas. A ce qu’on entend dire, seulement Il faut se fier. JE crois tout ce qu’a dit le FILS DE DIEU, rien de plus vrai que cette Parole de vérité. »

 
Article publié par MICHEL LAISNE • Publié le Mercredi 09 mai 2012 • 1903 visites

Nous suivre
Sur les réseaux sociaux
Rechercher
Se connecter
Devenir membre