La fidélité...

Il y a un an ou deux, le Père José me demande de rédiger une petite méditation pour une veillée...

Il y a un an ou deux, le Père José me demande de rédiger une petite méditation pour la veillée du samedi soir avant le dimanche des confirmations...

Un thème : la fidélité...
J'ai prié, j'ai médité et j'ai réalisé ce petit texte.

Humblement je vous le repropose aujourd'hui comme base de réflexion pour un thème toujours d'actualité... Cherchons sans cesse à vivre notre foi plus en profondeur !

 

La Fidélité

 

    Nous vivons actuellement dans un monde où le mot fidélité semble avoir perdu beaucoup de son sens. Cette grande et belle vertu est aujourd’hui malmenée et oubliée. Qui n’a jamais entendu parler autour de lui de l’infidélité, elle peut être conjugale, mais aussi vis-à-vis de la loi, ou de ses engagements, et vis-à-vis de Dieu. Pourtant, Dieu nous appelle sans cesse à être fidèle. Lui-même en faisant Alliance avec nous, nous a promis sa fidélité pour l’éternité. Et par cette même Alliance il demande aux hommes d’être fidèle à sa loi, fidèle à ses engagements. Nous sommes appelé à être fidèle envers l’homme, envers l’Eglise, envers nous même. Fidèle dans notre foi. Foi et fidélité ont un sens très proche. Une seule lettre différencie pistos, la fidélité et pistis, la foi. Pour Paul, la fidélité doit être l’expression de la foi.  Pourtant, il est éprouvant d’être fidèle et déjà le psalmiste rappelle dans le psaume 11 : « Seigneur, au secours ! Il n’y a plus de fidèles ! La loyauté a disparu chez les hommes. Entre eux la parole est mensonge, coeur double, lèvres menteuses. » Il est donc difficile d’être fidèle quand l’on est entouré par l’infidélité.
Pourtant c’est dans la simplicité que le Seigneur nous appelle à la fidélité. Ainsi par exemple, le Christ dans la Parabole des talents, dans l’Evangile de Mathieu, nous invite à la fidélité et disant : « … serviteur bon, tu as été fidèle pour peu de choses, je t’en confierai beaucoup, entre dans la joie de ton maître » (Mt 25, 21). Aujourd’hui, en tant que disciples à la suite du Christ nous nous devons également d’être fidèle. La fidélité peut être toute simple. Vis-à-vis de Dieu, elle peut naturellement passer par la prière. La prière quotidienne, constante. Beaucoup de chrétiens ont aujourd’hui oublié l’importance de la prière quotidienne et n’imagine la prière que comme un élan du coeur pour louer le Seigneur ou pour l’appeler au secours quand nous en avons besoin. Certes, la prière peut revêtir cet aspect, mais la prière peut aussi être quotidienne : constance et fidélité. Loin d’être rabâchage ou rituel, la prière quotidienne est là pour ouvrir la journée et nous donner la force de la vivre en chrétiens ou pour clore la journée et remercier le Seigneur pour ses grâces ou les épreuves qui nous font grandir. La prière quotidienne témoigne de notre amour de Dieu, de notre foi inconditionnelle. Il ne faut pas négliger cette prière très importante qui peut être dialogue amical ou remémoration de la prière du Notre Père, tout simple ou plus élaborée. L’important est de témoigner de sa fidélité, de sa constance. C’est tout à fait de la même façon qu’un couple, ou que des amis se rappellent leur fidélité.
Être fidèle c’est aussi tenir ses engagements, savoir pardonner à un ami, se comporter simplement, sans fioriture et être soi-même. C’est aussi vivre chaque jour selon ses principes, mettre en œuvre sa foi et ne pas la réserver que pour certaines occasions, c’est vivre en chrétiens.
 Pour vivre dans la fidélité, nous pouvons prendre l’exemple des Saints, des Apôtres. Pourtant ces hommes de foi sont des hommes à part entière et nous rappellent qu’il est difficile d’être fidèle. Souvenons nous du désarroi et du désespoir des disciples à la mort du Christ, ou encore de Pierre qui renia trois fois. Dieu connaît notre faiblesse, mais par sa miséricorde il reste fidèle à son alliance pour l’éternité. Le psaume 88 rappelle : « L’amour du Seigneur, sans fin je le chante ; ta fidélité, je l’annonce d’âge en âge. Je le dis : C’est un amour bâti pour toujours ; ta fidélité est plus stable que les cieux ». Nous pouvons également suivre l’exemple des martyrs qui jusqu’au bout n’ont eu de cesse d’affirmer leur foi et leur fidélité au Christ. Evidemment ce n’est plus à la torture ou aux supplices que nous devons faire face mais à toutes les épreuves que peuvent vivre les chrétiens dans notre société laïcisée.
Mais pour apprendre la fidélité nous pouvons nous tourner vers la bienheureuse Vierge Marie. Elle, immaculée, incarne la fidélité. Jamais elle n’a failli, jamais elle ne s’est écartée de Dieu et jamais elle n’a cessé de suivre son fils, le Seigneur. Jusqu’au pied de la croix elle est restée fidèle et a gardé l’espérance, jamais elle n’a douté. Les paroles de Marie qui concluent l’annonciation témoignent de cette fidélité qui s’annonce : « Voici la Servante du Seigneur, que tout se passe pour moi selon ta parole ». Puissions-nous, à notre tour, par la prière et nos actions de tous les jours dire également à notre Dieu : Je suis ton serviteur, que tout se passe selon ta parole. Alors notre fidélité sera bâtie sur le roc. Alors pourront s’accomplir pour nous les paroles que l’on peut lire dans le livre de l’Apocalypse : « Ne crains pas les souffrances qui t’attendent : voici, le Diable va jeter des vôtres en prison pour vous tenter, et vous aurez dix jours d’épreuve. Reste fidèle jusqu’à la mort et je te donnerai la couronne de vie ».

 

Rémi Sprit

Article publié par Rémi Sprit • Publié le Jeudi 14 janvier 2010 - 20h55 • 4635 visites

keyboard_arrow_up