Homélie du Mercredi des Cendres

Père Eric TRAORE Père Eric TRAORE  Bonjour,

En ce début du temps de carême, temps favorable de conversion et de retour à Dieu, je vous adresse cette méditation.

Bon et fructeux temps de carême.

Dieu bénisse !

Père Eric TRAORE


Mercredi des cendres - Année B


Textes : Première Lecture : Joël 2.12–18
             Psaume : Psaume 51.3–6, 12–14, 17
             Deuxième Lecture : 2·Corinthiens 5.20—6.2
             Évangile : Matthieu 6.1–18


Bien aimés dans le Christ, accouru nombreux en ce soir dans cette Eglise cathédrale, qu’êtes-vous venu chercher ?

Naturellement vous me répondrez : « nous sommes venus pour la cérémonie de l’imposition des cendres ! ». Et pour certains superstitions et syncrétisme aidant pas question de rater cette cérémonie pour rien au monde.

Mais si je vous demandais que représente pour vous cette cérémonie d’imposition des cendres ?

Elle marque le début du carême. Un temps que beaucoup et moi le premier redoute, parce que synonyme de sacrifices multiples et de tout ordre. Avant-hier seulement quelqu’un me disait au téléphone à peu près ceci : « le long temps de carême est là encore ; c’est un temps triste, et ce qui est grave c’est que même la nature si mêle tout est morose, triste surtout les vendredis on a l’impression d’être en deuil »

Bien aimés dans le Christ ; je voudrais vous redire que le temps de carême que nous donne l’Eglise loin d’être une corvée, est un temps de grâce que Dieu dans sa miséricorde infini nous donne chaque année pour expérimenter de façon intense son amour inépuisable ; nous plonger sans réserve dans son amour. Bref ; Quarante jours pour grandir dans l'amour de Dieu et de notre prochain. Occasion pour chaque enfant qui s’était éloigné de Dieu le Père par une vie désordonnée et décousue de se ressaisir et de renouer avec lui et ses frères à travers la Prière, la Pénitence et le Partage les 3P ou la prière, le jeûne et la charité. Cette année la St Père Benoît XVI dans l’optique de nous aider à bien vivre ce temps de conversion qui est un temps favorable pour renouveler, à l’aide de la Parole de Dieu et des Sacrements, notre itinéraire de foi, aussi bien personnel que communautaire ; nous invite à mettre l’accent sur la charité qui est au cœur de la vie chrétienne ; mieux il va plus loin en en s’appuyant sur sa méditation sur la Lettre aux Hébreux : « Faisons attention les uns aux autres pour nous stimuler dans la charité et les œuvres bonnes » (10, 24). Vivre donc pleinement un bon et fructueux temps de carême en cette année 2012 c’est faire attention à son prochain ; celui-là qui vit avec moi, tout comme celui-là qui est loin de moi par sa profession, sa catégorie sociale, celui-là qui n’a rien en commun avec moi….

C’est faire Pénitence ou jeûner : en acceptant mettre le cap sur l’autre en me laissant déranger par ses idées, ses habitudes et en apprenant à l’écouter. En d’autre terme c’est pour moi faire tout simplement un peu de vide en moi ; faire cesser le tumulte intérieur. Aller plus loin après la rencontre avec le frère ou la sœur en acceptant de faire silence pour le présenter à Dieu dans une prière.

C’est prier : se mettre simplement en présence de Dieu à travers par exemple un signe de croix, mieux c’est ce mettre à l’écoute de la parole de Dieu à travers la lecture de l’évangile ;d’avantage en prenant un temps gratuit passé dans l’intimité avec Dieu (oraison), qui est Prière et qui incontestablement me pousse à une offrande de moi-même qui est aumône.

C’est faire l’aumône : ce qui peut se traduire en une attention particulière aux autres, en plus de miséricorde envers ceux qui souffrent, ceux qui manquent du nécessaire.

Tout cela d’aucun diront c’est « toubabou kan » comment concrètement vivre mon carême de cette année ? Voilà la vraie question. Monnayer les propositions du Christ dans le concret de ma vie de tous les jours, d’autant plus qu’Il ne donne pas par exemple de règle détaillée ou de commandement sur le jeûne : il fait appel à notre liberté et à notre conscience. C’est pourquoi je voudrais en conclusion vous proposer les Dix conseils pour un bon Carême du cardinal Daneels. Dans la perspective du Pape qui nous invite à faire attention au frère ; lui aussi nous prévient : « elles ne signifient rien, si elles ne nous rapprochent pas de Dieu et des hommes. Ou si elles nous rendent tristes. Ce temps doit nous rendre plus légers et plus joyeux »

Prie. Chaque matin, le Notre Père et chaque soir le Je vous salue Marie.

♥ Cherche dans l’Évangile du dimanche, une petite phrase que tu pourras méditer toute la semaine.


♥ Chaque fois que tu achètes un objet dont tu n’as pas besoin pour vivre – un article de luxe – donne aussi quelque chose aux pauvres ou à une œuvre. Offre-leur un petit pourcentage. La surabondance demande à être partagée.


♥ Fais chaque jour quelque chose de bien pour quelqu’un. Avant qu’il ou elle ne te le demande.


♥ Lorsque quelqu’un te tient un propos désagréable, n’imagine pas que tu doives aussitôt lui rendre la pareille. Cela ne rétablit pas l’équilibre. En fait, tu tombes dans l’engrenage. Tais-toi plutôt une minute et la roue s’arrêtera.


♥ Si tu zappes depuis un quart d’heure sans succès, coupe la TV et prends un livre. Ou parle avec ceux qui habitent avec toi : il vaut mieux zapper entre humains et cela marche sans télécommande.


♥ Durant le Carême quitte toujours la table avec une petite faim. Les diététiciens sont encore plus sévères : fais cela toute l’année. Une personne sur trois souffre d’obésité.


♥ ‘Par-donner’ est le superlatif de donner.


♥ Tu as déjà si souvent promis d’appeler quelqu’un par téléphone ou de lui rendre visite. Fais-le finalement.


♥ Ne te laisse pas toujours prendre aux publicités qui affichent une réduction. Cela coûte en effet 30% moins cher. Mais ton armoire à vêtements bombe et déborde également de 30 %.


Bon et fructueux temps de carême à tous ! Dieu nous bénisse!

Père Eric TRAORE, vicaire de la Paroisse Ste Anne de Dédougou

Article publié par MICHEL LAISNE • Publié le Vendredi 24 février 2012 • 5919 visites

keyboard_arrow_up