Environ 35 jeunes du groupe préparation de confirmation ont répondu à l’invitation « Veilleurs ».
La veillée s’est déroulée à l’église Notre Dame. C’est tout autour de l’autel, dans la crèche, que nous nous sommes installés pour aller, comme les mages, à la rencontre de Jésus qui se fait pain vivant offert pour nous au jour de la nativité ! Comme les mages nous sommes venus l’adorer : à la fois nous prosterner devant lui pour lui rendre gloire et à la fois pour venir écouter ce qu’il vient nous dire à l’oreille (ce sont là les deux sens de l’adoration). Ainsi, nous sommes allé vers Lui et Lui vers nous…
Ce temps de prière s’est déroulé en deux moments pendant 1 heure 45 : un premier où nous avons repris la prière de l’Eglise, celle des complies, celle de la journée accomplie… Un deuxième où nous avons pu adorer, écouter, dans le silence le Seigneur présent dans l’ostie.
Un fil conducteur de notre prière fut le baptême du Seigneur que nous fetions ce weekend. Pour les confirmands, « redécouvrir » que le sens du baptême est très important. Ainsi nous avons pu méditer une homélie du pseudo Hippolyte au IIIème siècle (un des pères de l’Eglise) traitant de la Théophanie. Ecoutons un passage de cette méditation et laissons la nous façonner : « Celui qui descend avec foi dans le bain de la régénération rejette le vêtement de l’esclavage et revêt l’adoption. Il remonte du baptême brillant comme le soleil et rayonnant de justice. Il en sort fils de Dieu ! […] »
Soyons dans la joie et l’allégresse, nous sommes Fils et Filles de Dieu, dans le baptême !
Merci au père José pour sa présence et sa prière, à sœur Claire pour son accompagnement musical et à tous ceux qui sont venus partager la prière des jeunes !
Rémi Sprit
Télécharger le fichier Office de complies_20110108 Contenu du fichier : |