Le Rosaire

Présentation du Rosaire et des équipes du Rosaire


LE ROSAIRE


Vierge du Rosaire
La Vierge de la fête du rosaire par Dürer, Galerie nationale de Prague

Le rosaire est une prière mariale qui tire son nom du latin ecclésiastique rosarium qui désigne la guirlande de roses dont les représentations de la Vierge sont couronnées.

La dévotion au Rosaire est constatée à partir du XIIe siècle. C'est au bienheureux Alain de la Roche (1428-1475), que il faut attribuer l'institution du Rosaire comme "une célébration des mystères de la vie de Jésus avec le regard et le cœur de Marie", en quinze mystères : joyeux (Annonciation, Visitation, Nativité, Présentation au Temple, Retrouvailles de Jésus au Temple), douloureux (Agonie de Jésus à Gethsémani, Flagellation, Couronnement, Portement de croix, Crucifixion) et glorieux (Résurrection, Ascension, Pentecôte, Assomption de la Vierge Marie, Couronnement de Marie). Jean-Paul II a rajouté cinq nouveaux mystères en 2002 : les mystères lumineux (Baptême du Christ, Noces de Cana, Proclamation du Royaume de Dieu, Transfiguration du Christ, Institution de l'Eucharistie).

Grâce au Rosaire, des communautés chrétiennes ont gardé la foi pendant de longues périodes de persécutions (Japon, Madagascar par exemple).

Au XIXe siècle, Pauline Jaricot eut l'idée d'évangéliser les jeunes ouvriers de Lyon par l'institution du Rosaire Vivant. En s'engageant à la récitation d'une dizaine de chapelet chaque jour, chacun des quinze membres de ces équipes pouvait contribuer à la récitation d'un rosaire en entier. Le rosaire trouvait ainsi un esprit nouveau : par la modestie de l'exigence et par l'aspect communautaire de son organisation, il permettait un apostolat auprès des plus éloignés de l'Église.

Les Équipes du Rosaire, fondées il y a près de 60 ans, ont repris cet héritage en insistant sur le double aspect marial et missionnaire de la prière du Rosaire.

LES EQUIPES DU ROSAIRE


Logo Rosaire

Fondées en 1955 par le Père Joseph Eyquem (1916-1990) pour rejoindre les personnes éloignées de l'Église, les Équipes du Rosaire se trouvent en plein accord avec le souci des évêques de proposer la foi dans la société actuelle.

Une équipe se réunit en moyenne une fois par mois, chez l'un de ses membres, pour prier ensemble. La prière du Rosaire, mais aussi lecture et méditation d'un texte de la Bible, partages, prière pour le monde, pour nos proches, etc.

Ce qui anime les Équipes du Rosaire c'est la passion de l'Évangile et le salut des hommes. Avec le partage de la Parole et la réponse à l'isolement des gens, les Équipes du Rosaire participent à la nouvelle évangélisation. Ce partage de la Parole et de la fraternité transforme littéralement des vies et retisse la communauté humaine et ecclésiale.

« Quand on récite le chapelet, on revit les moments importants et significatifs de l'histoire du salut; on parcourt de nouveau les différentes étapes de la mission du Christ. Avec Marie, on tourne son cœur vers le mystère de Jésus. On place Jésus au cœur de notre vie, de notre temps, de nos villes, à travers la contemplation et la méditation de ses saints mystères de joie, de lumière, de douleur et de gloire... Que Marie nous aide à accueillir en nous la grâce qui émane de ces mystères, afin qu'à travers nous elle puisse irriguer la société, à partir de nos relations au quotidien, et la purifier de si nombreuses forces négatives en l'ouvrant à la nouveauté de Dieu. Le rosaire, quand il est prié de manière authentique, non d'une manière mécanique et superficielle, mais profonde, apporte en effet la paix et la réconciliation. » (Benoît XVI - prière du chapelet à Sainte-Marie Majeure – 3 mai 2008)

Les Équipes du Rosaire, c’est :

  • 120 000 membres répartis dans 15 000 équipes partout dans le monde (Afrique du Sud, Australie, Autriche, Belgique, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Cameroun, Canada, Chine, Congo Brazzaville, Côte d’Ivoire, Espagne, États-Unis, France, Gabon, Ghana, Haïti, Inde, Irak, Madagascar, Maroc, Pays-Bas, Roumanie, Sénégal, Seychelles, Suisse et Togo).
  • 100 000 membres en France (métropole et outremer)
  • Plus de 8 000 membres (820 équipes) pour la région Flandres, Artois, Picardie

Le pèlerinage national du Rosaire

Fondé en 1908 par les Pères dominicains, le Pèlerinage du Rosaire rassemble environ 30 000 pèlerins venus de toutes les régions de France et pays francophones pour une démarche commune de prière, pour vivre l’évangile et la solidarité avec les personnes malades et blessées par la vie. Il se déroule chaque année à Lourdes pour la fête de N.D. du Rosaire au début d’octobre, durant quatre jours.


Site national du Rosaire : http://rosaire.org/

Article publié par MICHEL LAISNE • Publié le Lundi 07 mai 2012 • 2445 visites

keyboard_arrow_up