Les jeunes de Douai font la Une !!!

L'engagement au sein de la paroisse ? Pour ces jeunes, ça coule de source... samedi 03.04.2010, 05:05 - La Voix du Nord

  ON EN PARLE

 

La Semaine sainte inaugurée dimanche fait battre le coeur des fidèles un peu plus fort. L'occasion de donner la parole à des jeunes de la paroisse Saint-Maurand Saint-Amé. 

l-engagement-au-sein-de-la-paroisse-pou-356199 l-engagement-au-sein-de-la-paroisse-pou-356199  

 

 

PAR ANNE-LISE TENEUL

douai@lavoixdunord.fr PHOTO ÉMILIE DENIS

 

Ils nous accueillent autour d'une table, souriants. Le plus jeune a 8 ans (Augustin), le plus âgé 22 (Christophe). Alors, comment se passe cette dernière semaine de carême ? « Plus on avance, plus c'est joyeux », répond Bruno, 17 ans. Elle est pour eux une semaine pleine de vie et d'émotions : entre la joie de partager les chants et les lectures, l'intensité des temps de recueillement... Et la tristesse aussi, le jour du Vendredi saint, à l'évocation de la mort du Christ.

À les entendre parler, on sent que leur engagement au sein de la paroisse coule de source. « C'est volontaire, on n'oblige jamais, confirme Sara, 19 ans. Moi par exemple, j'aime beaucoup animer les chants. » Chacun trouve sa place naturellement, selon ses dons, ses envies. La paroisse St-Maurand St-Amé, forte de 450 jeunes, compte dans ses rangs beaucoup d'excellents musiciens. Comme Louis, 15 ans, « musicien dans le groupe Éclats de foi ». Ou encore Rémi, féru de cithare et d'orgue. « Même si on ne fait rien, le fait d'être présent et de prier, c'est déjà important ! », souligne Sara.

Tout de même, c'est incroyable le nombre d'activités auxquelles ils participent ! Un exemple ? Bruno qui, la semaine dernière, a participé à la JDJ, Journée diocésaine des jeunes. « Nous nous sommes retrouvés pour une marche pèlerinage. On a marché toute la nuit, escaladé le terril de Raismes... Et le lundi suivant, j'avais bac blanc ! », dit-il tout fier. On est d'accord avec lui : faut le faire !

Arthur, Sara et Noëlie, en classe prépa à Saint-Jean, ont eux aussi un emploi du temps bien chargé. Mais pas question pour eux de négliger l'essentiel.

Alors, « une fois par semaine, le mercredi, l'abbé Van Oost vient nous faire une petite messe. Ça nous permet de souffler, de nous ressourcer.

 » Malgré l'exigence de leurs études, ils trouvent toujours le temps de s'occuper des autres. « On a plusieurs activités au sein de notre prépa. On fait du caté à des élèves de troisième. Tous les ans, on part aussi en retraite à Vézelay, avec d'ex-élèves de notre prépa. » Au programme : des échanges, des temps de méditation... Ils n'écartent aucun sujet de conversation. « Lorsqu'on organise une soirée, on ne choisit pas forcément de thème à l'avance, explique Rémi.

Les sujets viennent d'eux-mêmes : le pape, la crise économique... » Les questions d'actualité les intéressent naturellement. À quoi bon vivre protégé dans sa petite bulle ? « Nous, on est chrétiens dans le monde. » Garder les yeux grands ouverts permet d'être plus attentif à l'autre. L'idée de jeûner vous évoque un sacrifice vide de sens ? Lorsque ces jeunes donnent le fruit de leur repas à une association caritative, n'est-ce pas là le plus beau des partages ?

Leur foi s'exprime beaucoup dans les actions solidaires. Jean, chef scout, a lancé avec d'autres compagnons un projet ardu : aider des nomades de Mongolie. « Il s'agit d'un peuple qui n'a jamais eu pour tradition de cultiver la terre. On veut les aider à créer des jardins collectifs, en leur apprenant des techniques de jardinage. » Même les petits louveteaux se sont impliqués dans le projet. « Ils ont réalisé des dessins qui présentent leur vie ici, à Douai. Un échange va ainsi s'installer avec des enfants de là-bas. » Infatigable, ces jeunes ? « Il est vrai que les deux piliers du catholicisme, c'est la prière et l'action », dit Rémi. Mais attention aux idées reçues. « Ce n'est pas parce qu'on est actifs dans la paroisse qu'on va tous devenir prêtre ou soeur, dit Sara. La plupart d'entre nous vont travailler, avoir des engagements de vie civile. » Parfois, ils l'avouent, des camarades leur font sentir qu'ils sont un peu « à part ». « On a parfois du mal à témoigner de notre engagement auprès de tous ceux qui ne croient pas », explique Rémi. Il est vrai que les a priori sur l'Église ne manquent pas. Eux préfèrent les balayer, un grand sourire aux lèvres. « Les gens font plein de raccourcis. Par exemple, dire que l'Église est contre le préservatif. » « Ou encore, l'Église qui serait contre le sexe, enchaîne Christophe. Je démens. Ce que dit l'Église, c'est qu'il s'agit de quelque chose de beau. Simplement, il ne faut pas faire n'importe quoi. » Des paroles claires et simples pour faire tomber les idées reçues.

 

 

Retrouvez cet artcile sur :

 

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Douai/actualite/Secteur_Douai/2010/04/03/article_l-engagement-au-sein-de-la-paroisse-pour.shtml

 

Article publié par Rémi Sprit • Publié le Samedi 03 avril 2010 • 2364 visites

keyboard_arrow_up