DOUAI
Du 8 au 12 février, la communauté belge investit la paoisse St-Maurand St-Amé
Ne vous étonnez pas si vous découvrez bientôt dans les rues de Douai deux ânes : ce sont les mascottes de religieux et religieuses pas comme les autres, qui plantent leur robe de bure et leurs sandalettes pour 4 jours dans le centre-ville douaisien ! On les appelle les « frères et sœurs de Tibériade ». Si leur communauté est récente, elle commence à être bien connue des chrétiens de Douai et du diocèse, puisqu'ils viennent régulièrement, et que des groupes vont jusqu'à leur base, située en Belgique.
La Fraternité de Tibériade a vu le jour à Lavaux-Sainte Anne en Belgique, il a une trentaine d'années. L'évêque de Namur a donné son autorisation au frère Marc, le créateur, un jeune d'une trentaine d'années devenu prêtre qui voulait rassembler autour de lui des hommes et des femmes prêts à vivre une pauvreté joyeuse dans la spiritualité de Saint-François d'Assise et de Sainte-Thérèse de Lisieux. Aujourd'hui, la fraternité a essaimé en Lituanie, au Congo et aux Philippines.
Du 8 au 12 février ils seront sept à être accueillis à la paroisse Saint Maurand-Saint Amé. Mercredi 8 février à 14 h 30 à la Maison Notre-Dame, place du Barlet, vous pourrez les rencontrer au " café missionnaire ". A 20 h 15, à l'église Notre-Dame, rencontre monastique sur le thème « Prier, quel bonheur ! ».
Dans la rue, sur les marchés
Jeudi 9 février, de 12 h à 13 h 30, à la Maison Notre-Dame, adoration et repas avec les enfants et leurs parents. A 20 h 15, à l'église Notre-Dame, rencontre monastique « Famille, Dieu vous aime ! ».
Vendredi 10 février à 15 h 30, église Notre-Dame, sacrement de l'onction des malades présidé par Mgr Garnier. A 20 h 15, église Notre-Dame, rencontre monastique « Viens déposer ton fardeau ».
Les religieux vivront plusieurs rencontres fortes : auprès des jeunes des établissements scolaires de Douai, mais aussi auprès des détenus, à la Maison d'arrêt de Douai, samedi 11 février matin, et auprès des personnes blessées par la vie, samedi 11 février à midi. Ils se rendront également dans les rues le 8 février après-midi, et sur les marchés : par exemple le 8 février sur le marché place Carnot, le 11 sur ceux de place Saint-Amé et place du Barlet, etc.
Dimanche 12 février à 10 h 30, en l'église Notre-Dame, la messe sera présidée par frère Marc, fondateur de la communauté.
Anne Sophie HOURDEAUX
Notez-le !
Du 8 au 12 février, rendez-vous à l'église Notre-Dame de 8 h 30 à 17 h 30, pour l'adoration ; laudes à 9 h 30 ; vêpres à 17 h 30 ; messe à 18 h. Pour s'inscrire à l"onction des malades le 10 février, contactez le 03 27 71 56 10. Rens : douai.mission2012@cathocambrai.com |