Les principes éducatifs de Dom Bosco

 « Je suis le bon pasteur, le vrai berger. Le vrai berger donne sa vie pour ses brebis » (Jn 10,11)

 

A l’exemple de Jésus, le Bon Pasteur. Dom Bosco marqué par sa douceur, son amabilité, sa charité pastorale, sa patience ; confia comme secret de réussite, le trésor de son système préventif : raison, religion et l’amour.

  • La raison. Le jeune est capable de prendre part de façon réfléchie à son éducation. Il peut expliquer les raisons de son comportement. Alors on peut discuter, négocier, dialoguer avec lui sur les enjeux de son avenir.
  • La religion. Le jeune est porteur de questions essentielles sur le sens de sa vie. Tout jeune est capable d' ouverture . Le message chrétien propose un chemin qui transcende les échecs personnels. Cette foi se célèbre à travers les rites essentiels du sacrement de pénitence et de l'eucharistie. Ce qui invite le jeune à se conduire dans la vie quotidienne selon une éthique conforme à celle de l'Evangile.
  • L'affection. Par une proximité de l'éducateur, présent dans l'expérience de vie du jeune. Ainsi ses conseils sont plus adaptés et mieux reçus. Que le jeune se sente aimé, ce qui demande proximité et saine distance.
  • être bon... L'adulte, face au jeune, n'est pas un supérieur, mais un guide, à la manière de Jésus, le Bon Pasteur de l’Évangile. La formation doit être animée par une sorte « d'esprit de famille », ce qui rend la communauté éducative signifiante pour le jeune, spécialement quand celui-ci a été blessé par la vie .
Éduquer, c'est tout d'abord croire (foi) en ce jeune que l'on a en face de soi : « Je crois en toi, tu es capable de grandir, je suis prêt à te faire confiance. » Éduquer, c'est aussi espérer (espérance) avec le jeune. Qu'on peut construire ensemble un monde plus juste et fraternel. Enfin, éduquer, c'est aimer (charité) les jeunes tels qu'ils sont, et non tels qu'on voudrait qu'il soient, pour les aider à bâtir leur propre avenir.

Article publié par MICHEL LAISNE • Publié le Mardi 06 mars 2012 • 1589 visites

keyboard_arrow_up