Lundi 16 mai 2016 : à l'invitation du relais de Lauwin-Planque (paroisse St-François d'Assise), des chrétiens venus des 4 paroisses du doyenné ont marché entre Thélus et Farbus, sur les pas de St-Ranulphe
L’annonce de la météo du lundi de Pentecôte n’était pas propice à la marche sur les pas de St-Ranulphe à Thélus. Q’importe, on s’est tous dit St-Ranulphe y pourvoira et ce fut chose faite puisque au lieu des orages prévus, nous avons eu de beaux rayons de soleil avec une température de 17°.
Regroupement des participants dans les voitures et top départ, c’était magique ce co-voiturage, il régnait une très bonne ambiance.
Une messe en l’honneur de Saint Ranulphe a été célébrée à Thélus par le doyen Michel MASCLET, assisté de Venceslas DEBLOCK et de Lucien DABIRA.
Cette messe, très familiale, a permis aux Thélusiens, Farbusiens et Douaisiens de prier ensemble et un esprit de partage régnait entre tous.
S’en est suivi un repas tiré du sac qui nous a permis de mieux nous connaître entre paroisses tant du douaisis : St-Maurand St-Amé, St-Christophe et St-François d’Assise que du Pas-de-Calais : Notre-Dame des Tours. C’était un réel bonheur, chacun a même retrouvé une âme d’enfant en jouant à la marelle dans la cour de l’école communale.
Après cet intermède, c’était le départ de la marche avec différents parcours en fonction de notre condition physique, des Thélusiens nous ont rejoints pour prier, réfléchir et chanter sur différents thèmes proposés tout au long de notre marche.
Les personnes qui n’ont jamais participé à cette marche ont découvert de très jolis panoramas à travers la campagne et nous avons pris un bon bol d’air ; le parcours n’était pas physique et chacun a marché à son rythme sans voir le temps passer.
A la source, nous nous sommes recueillis au pied de l’arbre de St Ranulphe qui nous a abrité des rayons du soleil ; les photographes, qu’ils soient amateurs ou professionnels, ont éprouvé un réel plaisir à capturer des images surprenantes.
Une autre église, dans le village voisin de Farbus, porte également le nom de Saint Ranulphe, nous sommes allés la visiter et nous avons pu nous rendre compte que là aussi les Farbusiens honoraient St Ranulphe.
La journée s’est achevée par un goûter partagé avec la municipalité de Thélus, l’historien de Thélus auprès de qui nous avons beaucoup appris. Des amitiés se sont créées entre Thélusiens et douaisiens.
Nous nous sommes promis de nous retrouver l’an prochain à la même époque pour partager de nouveau la joie du pèlerinage et de la prière.
Marie Paule Vaczlavik
>>> Textes et chants de la marche méditation