La Lumière de la Paix de Bethléem est un événement scout chrétien qui se déroule chaque année pendant la période de l'Avent. Allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem, la lumière est rapportée à Vienne, puis transmise de main en main partout en Europe. Elle constitue un symbole de paix, que l'on peut diffuser, recevoir ou encore envoyer à un proche.
Cette année, c'est une délégation composée de Scouts et de Guides (11-14 ans) et d'Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France (12/16 ans) qui est allé chercher la lumière à Linz le 13 décembre et l'a rapportée en France à Paris ce dimanche 16 décembre.
Ce même jour, à partir de 13h, les scouts et les guides des différents mouvements scouts (Scouts et Guides de France, Scouts Unitaires de France et Guides et Scouts d'Europe) ont participé à l'institution St Jean à la 4ème édition de la course pour les Chrétiens d'Orient (une action pour recueillir des promesses de dons « au kilomètre parcouru » au profit des chrétiens d'orient) (>>> voir la galerie de photos) puis à une rencontre avec Mgr Vincent Dollmann (>>> voir les vidéos et les photos).
A 16h15, un grand cercle était formé autour d'un feu dans la cour de l'institution, pour l'arrivée de la Lumière de Bethléem rapportée de Paris pour le diocèse par des scouts-guides du Groupe de Ste Thérèse (fondé en 1927, le groupe douaisien clôturait en une année de festivités pour ses 90 ans) (>>> voir la galerie de photos)
Tous se rendaient ensuite en procession avec 90 luminions à l'église Notre-Dame pour la célébration eucharistique, présidée par notre archevêque.
A l'issue de la célébration, chacun était invité à emporter la Lumière, et la partager autour de lui.
Crédit photos : Marie-Paule Laisne
Autre article sur l'arrivée de la lumière de Bethléem, cliquer ici.