Messe de la nuit

Carmel de Douai

Textes liturgiques : Isaïe 9, 1-6 ; Ps 95 ; Tite 2,11-14 ; Luc 2,1-14

IMG1_Homélie Nativité 2011 IMG1_Homélie Nativité 2011   Depuis quelques jours retentissent dans nos rues et boutiques les chants de Noël. Au palmarès figure en tête, sans aucun doute, avec petit papa Noël celui des anges dans nos campagnes. « Glooooria, …Gloire à Dieu et paix sur la terre » Il semblerait que les lois de laïcité souvent restrictives n’ont pas eu raison de ce patrimoine commun. C’est un fait partagé de tous : Noël est une fête familiale où il est bon de chanter et d’échanger des présents. Rien ne semble perturber cette joie qui traverse les siècles, les cultures comme les continents.

 

La fidélité de Dieu source d’espérance


Noël est la fête par excellence. N’est-ce pas ce que nous percevons déjà dans le récit de la Nativité ? « Tu as prodigué l’allégresse, tu as fait grandir la joie » dit Isaïe dans la première lecture (Isaïe 9,1-6) Alors que le peuple subit l’oppression et l’adversité, alors qu’il est en exil à Babylone, le prophète rappelle que Dieu va libérer son peuple et partager sa joie. « Voilà ce que fait l’amour invincible du Seigneur de l’univers » conclut Isaïe. Dans le récit de la Nativité, l’évangéliste Luc souligne que la Palestine est un territoire occupé. L’empire de Babylone s’est effondré depuis longtemps. Rome règne sur le bassin méditerranéen. Le peuple de Dieu asservi médite la prophétie d’Isaïe. Dieu est fidèle. Il ne nous abandonnera jamais. L’espérance brille dans la longue nuit du peuple de Dieu. Et voilà qu’à Bethléem, les anges chantent en chœur « Gloire à Dieu au plus haut des cieux et Paix sur terre aux hommes qu’il aime » La joie de Dieu traverse le ciel pour venir jusqu’à nous. « Aujourd’hui, je viens vous annoncer une grande joie pour tout le peuple… aujourd’hui vous est né un sauveur…Il est messie, Seigneur » dit l’ange (Luc 2,1-14) Dieu est fidèle, Il accomplit sa promesse. De nuit, les bergers se rendront à la crèche. Ils recevront la joie du ciel en accueillant l’enfant Jésus, le Sauveur. (La joie véritable, pas celle des paillettes et des people ! La joie durable ; celle qui comble le cœur ; la joie des amoureux… cette joie vient de Dieu) N’est-ce pas ce que manifestent les anges innombrables en disant « Gloire à Dieu et paix aux hommes qu’Il aime » ?

La gloire de Dieu resplendit sur le visage du Christ.


Dieu révèle sa gloire en l’enfant emmailloté et couché dans la mangeoire. Mais, qu’est-ce que la gloire de Dieu ? Dans le livre de l’Exode, Moïse exprime dans une prière le désir qu’il l’habite « Fais-moi voir ta gloire » (Ex 33, 18) Dieu n’y consentira pas. Il répondra « Tu ne peux pas voir ma face, car l'homme ne saurait me voir et vivre. » (Ex 33,20) Dieu révèle ainsi à son ami Moïse (Ex 33, 11) que pour connaître, c’est-à-dire partager, la gloire de Dieu, il faut contempler sa face. Aujourd’hui, Dieu tout puissant révèle son visage, et partage sa gloire en cet enfant qui est son fils Jésus, le Verbe fait chair. « Dieu se fait homme pour que l’homme devienne Dieu ». (Saint Irénée). Nous comprenons mieux ce qui fait la joie des anges et des bergers. La joie de Noël émane de la révélation du visage de Dieu, de la gloire de Dieu.
IMG2_Homélie Nativité 2011 IMG2_Homélie Nativité 2011  

Appelés à vivre en communion


Chers amis, ne restons pas en dehors de la crèche, ne passons pas à côté de la joie de Noël ! Allons à la rencontre du Seigneur qui nous tend les mains en cet enfant. N’ayons plus peur ! Dieu se manifeste sous le trait d’un enfant pour briser la peur qui souvent nous isole en nous éloignant de Dieu. A Bethléem, qui veut dire « maison du pain », l’enfant est déposé dans une mangeoire, en lieu de nourriture. L’évangéliste Luc souligne en cela que Jésus le Christ est nourriture. Il partagera son corps et son sang en nourriture pour que nous ayons en nous sa propre vie éternelle. A l’homme toujours tenté de dévorer la vie à pleine dent, d’avoir toujours plus comme autrefois Adam et Eve (Genèse 3), Dieu donne son fils, la vie de son fils en nourriture.

 

  • Par ce don gratuit, nous sommes guéris de la convoitise et de l’avidité qui nous dévorent.
  • En ce don gratuit, nous partageons la gloire de Dieu manifesté dans l’offrande du Christ à la crèche et dans son sacrifice à la croix.
IMG3_Homélie Nativité 2011 IMG3_Homélie Nativité 2011   « Dieu est fidèle, lui qui nous a appelés à vivre en communion en son fils » (1 Corinthiens 1,9) L’Eucharistie nous donne de « gouter et de voir comme est bon le Seigneur » (Psaume 34,9) L’Eucharistie nous communique son amour. Dans l’Eucharistie nous devenons « un peuple ardent à faire le bien » (Tite 2,14). Nous ne soulignerons jamais trop la nécessité de participer régulièrement à la messe. Nous en avons besoin pour être nous-même, pour rester fidèle à l’amour de Dieu, pour grandir dans la Charité, pour la partager, pour plaire au Seigneur… pour connaître sa gloire. Alors et alors seulement, le chant des anges sera le nôtre « Gloire à Dieu au plus des cieux et paix sur la terre aux hommes qu’il aime ».

Bonne fête de Noël !

Père José VAN OOST

Article publié par MICHEL LAISNE • Publié le Lundi 26 décembre 2011 • 1611 visites

keyboard_arrow_up