27/28 nov - Presbytère

Nuit des veilleurs

1011_IMG_3970 1011_IMG_3970   Samedi 27 novembre, 25 jeunes (de la paroisse et du groupe des Troubadours du Seigneur de l’Aumonerie d’Aniche) se sont retrouvés au presbytère, suite à une invitation lancée par le groupe « Veilleurs ».
Le principe était simple : entrer dans l’Avent par le biais d’un moment convivial et d’un grand temps de prière. La rencontre a débuté par une phase très « pratique » : organisation des chambres, aménagement des lieux de repas et de prière… Puis nous nous sommes réunis autour d’une grande table festive pour partager le repas, dans la joie et la bonne humeur.
Vers 21h30, le Père José a fait un petit topo pour introduire cette veillée… Veillée qui, par son audace et sa « folie » (rien n’est trop fou pour le Seigneur), méritait bien une introduction… En effet, à la manière de Jésus, nous avons souhaité prier le psautier (dans son intégralité) toute la nuit… Le Père José nous a rappelé que les psaumes sont les premiers chants de la Bible, des chants de victoire qui balisent un véritable itinéraire spirituel, de la nuit étoilée de la foi à la Jérusalem de Dieu. Ce sont aussi des chants inspirés par Dieu aux hommes, par lesquels le Seigneur va pouvoir passer au milieu de nous pour réchauffer et nourrir notre cœur. Enfin, ce sont une prière à plusieurs faces, tel le diamant : une face du « pardon », une du « merci », une autre pour le « S’il Te plait », une dernière pour le « je T’aime » !… C’est par ces chants, c’est par ces mots de nos prédécesseurs dans la foi, c’est par ces mots que le Christ méditait très souvent, que nous avons souhaité nous mettre en marche… Une marche très intérieure, très humble, dans la veille… Humilité et veille qui sont celles des bergers de la nativité… Le Christ a choisi de se montrer en tout premier à d’humbles bergers, non du fait de leur seule pauvreté, mais parce qu’ils étaient des Veilleurs !
Après un temps de louange, nous sommes donc entrés dans la prière des psaumes et dans la veillée, devant le St Sacrement exposé…
Les jeunes, Sr Claire, les prêtres, nous sommes donc relayés par petits groupes, durant toute la nuit pour chanter les psaumes au son de la cithare et du « carillon »… Prière très intérieure, très touchante au cœur de la nuit… La nuit fut courte mais belle… Dieu est passé au milieu de nous !
Nous nous sommes tous rassemblés au matin, vers 8h, pour un temps d’action de grâce.
La veillée fut cloturée par un petit-déjeuner festif, plein de bonne humeur, de joie et d’émotion…
Une seule question subsistait : à quand la prochaine ?
Après le rangement certains ont regagné leur maison, d’autres ont prolongé la fête par la messe !
Pour la Gloire de Dieu !…

Rémi Sprit, pour le Groupe des « Veilleurs »…


Deux infos :


  • Retrouvez un reportage sur cette veillée dans "Croix du Nord", vendredi
  • Prochaine rencontre le samedi 8 janvier, en compagnie des Confirmands,
    en l’église Notre Dame, dès 20h30

Article publié par MICHEL LAISNE • Publié le Lundi 29 novembre 2010 • 3346 visites

keyboard_arrow_up