Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

14 février :
55 "oui" à l'appel décisif de l'Église

Église sainte Thérèse, paroisse St-François d'Assise en douaisis

le Dimanche 14 février 2016

1602_DSCN8769 1602_DSCN8769  

 

Ce premier dimanche de Carême, c'est à l'église sainte Thérèse, paroisse saint François d'Assise en douaisis, que les 55 catéchumènes du diocèse ont vécu cette célébration annuelle unique et toujours empreinte d'émotion.

 

Pénétrant dans l'église, tandis que la chorale que dirige Christine répète, Mgr Garnier confie : "Bien sûr que je voudrais que tous les jours ressemblent à celui-ci !".

 

Caroline, 28 ans, enseignante, baptisée en 2012, accueille l'assemblée : "J'ai beaucoup reçu, alors je dois rendre beaucoup ! ". Elle nous confiera qu'elle le fait avec son groupe d'aumônerie de l'enseignement public, à Aniche.

 

Derrière l'autel, les expressions "Chemin de vie, chemin de foi" et "Partir" illustrent bien le service de l'initiation chrétienne (SIC) qu'est, avec la catéchèse, celui du catéchuménat.

 

Prenant la parole, le père évêque demande à l'ensemble des catéchumènes, de leurs accompagnateurs, marraines et parrains de se lever. Applaudissements. Commentant ensuite l'Evangile (Luc 4, 1-13), il invite à entrer dans le Carême avec "la joie de croire, de connaître Jésus-Christ et d'essayer de le suivre. Ensemble, avec vous, essayons de grandir humblement dans la fierté d'être au Christ". Mgr Garnier poursuit : "Nous avons à faire réussir notre monde avec, notamment, les baptisés. Nous croyons au vrai Dieu, vrai homme, Père, Fils et Esprit, un Dieu unique car il est famille ! ".

 

Diacre permanent, membre de l'équipe diocésaine du SIC, Jacques vient au micro : "Aujourd'hui, c'est toute l'Eglise de Cambrai qui accueille nos amis catéchumènes".

 

Michèle, responsable diocésaine du SIC, demandait alors à chaque catéchumène - venu(e) de 11 doyennés (seul celui du Pays de Mormal n'était pas représenté) - de répondre "Me voici" à l'appel de son prénom, "soutenu(e) par la prière et stimulé(e) par la vie de la communauté, avec la main de son accompagnateur posée sur son épaule". Le chant "Vivons en enfants de lumière" pouvait alors être entonné ...

 

Revêtus d'une écharpe de couleur, Laura, Rémy, Dilawar, Joshua, Malik et les 50 autres catéchumènes étaient ensuite conviés à inscrire leur prénom et nom sur le Livre des appelés confié, depuis lundi, à la prière des communautés religieuses.

 

Précédant l'eucharistie, Didier et Guy, diacres permanents, partageaient une prière à l'intention des catéchumènes afin "qu'ils lisent la Parole et la méditent et soient attentifs aux autres plus qu'à eux-mêmes".

 

Après le chant d'envoi "Montre-nous le chemin ...", une photo d'ensemble gravait le souvenir de cette journée que le verre de l'amitié prolongeait à la salle paroissiale. A la santé de ... saint Valentin !
 
Philippe Courcier

 

>>> Photos sur le site de la paroisse St-François d'Assise

 

 

Notez-le !

Les scrutins (rites pénitentiels) auront lieu les 28 février, 6 et 13 mars. Leur signification ? Eveiller le désir d’être purifié et racheté par le Christ, être instruit peu à peu du mystère du péché et de ses conséquences présentes et futures. Du premier au dernier scrutin, les futurs baptisés approfondissent leur désir de salut et la découverte de tout ce qui s’y oppose. » (Rituel, n°151).

 

 

 

Article publié par Paroisse St-Maurand St-Amé de Douai • Publié Samedi 20 février 2016 • 933 visites

Haut de page