Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

11, 12, 13 janv

Quand souffle l’Esprit !

C’est bien en se plaçant sous la conduite de l’Esprit Saint et animés de son dynamisme qu’une trentaine de jeunes confirmands du lycée Saint Jean ont vécu durant le week-end des 11, 12, 13 janvier une retraite revigorante pour se préparer au sacrement de Confirmation.
Des temps de convivialité, de détente et d’amitié partagée lors d’une veillée festive, par exemple, ou encore au cours d’un grand jeu de piste dans Landrecies (Dieu merci, la météo. nous était favorable !), mais aussi des temps de réflexion pour tenter de mieux connaître l’Esprit Saint à travers des activités sur les symboles qui le désignent et sur les gestes de la Confirmation, ou grâce au commentaire artistique et spirituel que le Père Eric Boutrouille nous a proposé de quelques œuvres picturales sur l’action de l’Esprit Saint dans la vie de Jésus. Et puis aussi un témoignage sur la vocation sacerdotale, des échanges lors d’un forum sur les questions que se posent nos jeunes (la vie, l’amour, la foi…).
Surtout, l’occasion de développer son intériorité et de vivre des formes diverses de prière : prières dansées et chantées sous la houlette de Sœur Claire, louange impulsée par la guitare de Bertrand, lecture de la Parole de Dieu, adoration eucharistique lors d’une veillée qui s’est prolongée jusqu’à 1h du matin !
Sans oublier des célébrations eucharistiques vivantes et l’expérience, pour ceux qui le souhaitaient, des bienfaits du sacrement de la réconciliation.
Il faut souligner enfin le bonheur que nous avons eu d’être accueillis à Landrecies, dans la Communauté Ephata, pour vivre cette retraite : confort, qualité de l’accueil et des repas (merci François, Claudette et Dominique !!! ), paix du cadre propice à la méditation…. Les conditions étaient optimales !
Nul doute que nos confirmands auront apprécié ce temps de retraite qui aura contribué à souder le groupe, à faire avancer chacun sur le chemin de la foi, et qui, nous l’espérons, aura peut-être permis à certains d’entre eux, de vivre une vraie rencontre avec le Christ.

Michel Borelle, pour l’équipe d’animation

Article publié par Paroisse St-Maurand St-Amé de Douai • Publié Samedi 19 janvier 2013 • 796 visites

Haut de page