Article de Dominique Thomas

CROIX DU NORD n°2297 (du 25 au 31 janvier 2013)

La promotion 2012-2014 des prépa de St-Jean accueille son parrain

Un baptême pas comme les autres a mené le père Podvin à parrainer 130 élèves

 




Bravant la neige tombée en abondance, de nombreux parents d'élèves des classes prépa de l'Institution Saint-Jean ont fait le déplacement à Douai samedi 19 janvier. Le motif de cette « fête de famille », selon la directrice Sylvie Robert : le baptême des étudiants des classes préparatoires aux grandes écoles par le père Bernard Podvin, porte-parole de la Conférence des évêques de France, et en présence de Mgr Garnier.
       

1301_IMG_6391B.JPG 1301_IMG_6391B.JPG  

les jeunes étudiants ont offert à leur « parrain »
un polo de leur promotion.

 

Journaliste de formation, il s'est dit « très honoré » de devenir le parrain de 130 élèves de l'Institution Saint-Jean, « je suis aussi très honoré de de vous avoir pour filleuls ; je prends très au sérieux cet appel.  » Homme de communication, il invite les jeunes à échanger avec lui par mail « durant votre temps d'étude et bien au delà, sur votre vie personnelle, professionnelle et spirituelle.

 

Avenir et valeurs

 

Il a invité ses filleuls à « faire le maximum : vous êtes à un rendez-vous de votre vie. Vous devez donner toute votre énergie pour préparer votre avenir professionnel. Mais en même temps, n'oubliez-pas d'y inclure des valeurs comme la grandeur d’âme et le regard sur l'autre. »

 

Il a aussi pris le temps de « partager quelques convictions » avec son auditoire, invitant ces futurs responsables – et leurs parents – à « garder un esprit éveillé, un esprit critique », et « ne pas prendre pour argent comptant la première information. »

 

Pour mener ce « combat contre les idées reçues », un seul moyen, selon Bernard Podvin : « écouter l'autre. » Et sans éluder les évènements sombres dont nous abreuvent les médias, il suggère de « chercher les bonnes nouvelles. »

 

En ces temps de débat, notamment sur la question du mariage pour tous, Bernard Podvin appelle à la « vigilance » pour ne pas « se laisser entrainer dans la caricature », et invite à faire preuve là encore « d'esprit critique. Aujourd'hui dans votre promotion, comme demain dans vos postes à responsabilités, ne décidez jamais rien sans le respect profond de la personne. Et dans vous agendas surbookés, trouvez le temps de la détente qui puisse se vérifier dans votre action et qui rayonne sur votre activité. »

 

Citant sainte Thérèse d'Avila, le père Podvin a enfin exhorté les jeunes à « faire le peu qui dépend de vous. Je vous souhaite une route de bonheur qui donne l'enthousiasme. Et quand vous serez aux responsabilités, restez humbles et pleins d'ardeur. Essayez d'être témoins dans l'aujourd'hui, de comprendre le monde dans sa complexité, et de vivre la t=réussite de tout votre être. »

 

Dominique Thomas

 

NOTEZ-LE

L'Institution Saint-Jean accueille des prépas HEC, avec possibilité d'internat. Les portes ouvertes des dites classes prépas auront lieu samedi 16 mars de 10 h à 18 h.

Contact : admcpge@stjean-douai.org           Rens : http://www.stjean-douai.org/

 

 

 

Article publié par MICHEL LAISNE • Publié le Jeudi 31 janvier 2013 • 2058 visites

keyboard_arrow_up