13 mars
Le Carême est un temps de réflexion, de prière et de partage. Les migrants sont au coeur de la problématique de l’accueil de nos frères venus d’ailleurs. L’équipe CCFD du doyenné de Douai relaye l’action déployée nationalement concernant les migrants et les migrations. Dans nos diocèses, nous avons accueilli des partenaires venus pour témoigner de leurs actions dans le domaine des migrations, et rencontrer des organisations locales oeuvrant sur ce thème. Notre objectif pour cette soirée du 13 mars était donc triple : la rencontre, l’échange et la compréhension.
LA RENCONTRE :
Wai Hnin Po, qui est d’origine birmane, est en responsabilité dans la Fondation pour l’Education et le Développement, ses projets visent à soutenir les travailleurs migrants de Birmanie afin qu’ils connaissent et défendent leurs droits en Thaïlande. Ils ont également pour but d’obtenir de meilleurs lois et des conditions plus favorables pour les travailleurs migrants. Une Convention de Partenariat avec le CCFD visant 10 provinces de Thaïlande pendant 3 ans, a été établie. Le CCFD-Terre Solidaire est l’une des principales organisations qui a soutenu FED, juste après le tsunami de 2004 qui a touché le sud de la Thaïlande. L’action de FED concerne 500 000 travailleurs birmans migrés en Thaïlande
L’exposé de Wai Hnin Po nous a montré comment les travaux les plus sales, les plus durs et les plus dangereux sont confiés à cette population de migrants.
L’ÉCHANGE :
Le collectif pour le soutien aux communautés Rom du Douaisis a pu exposer leurs conditions de vie, de travail et d’insertion. Les problématiques d’insertion et de respect des droits fondamentaux (santé, nourriture, éducation) sont voisins de ce qui est vécu en Thaïlande par les birmans.
Les cercles de silence sont une façon de manifester notre désaccord sur les pratiques actuelles face aux sans-papiers et aux migrants, nous pouvons y exprimer notre attention et notre soutien aux plus pauvres. Le cercle de silence a lieu sur la Place d’Armes à Douai, le 3° samedi de chaque mois à 18 heures. Tous les chrétiens sont particulièrement invités à y participer.
LA COMPREHENSION
Un petit jeu sur les définitions de termes comme migrant , réfugié, sans-papier, … a permis de se mettre les idées en place (télécharger les définitions).
La conclusion a donné à chacun une liste de questions pour prolonger la réflexion (télécharger les questions).
Il nous a semblé que les 55 participants n’ont pas regretté d’avoir bravé le froid et la neige ce soir-là.
Pascal Vasseur