Docteur en histoire, Denise Péricard-Méa est chercheur associé au Laboratoire de Médiévistique Occidentale de Paris (LAMOP), dépendant de l’université Paris I – Sorbonne et du CNRS.
Elle a d’abord été enseignante dans l’enseignement agricole. C’est après un pèlerinage à cheval à Compostelle en 1982 avec ses enfants adolescents, qu’elle a repris des études supérieures, à l’instigation de René de La Coste Messelière, promoteur des chemins de Compostelle qui trouvait que ce pèlerinage manquait d’une approche scientifique.
Sa thèse de doctorat, soutenue en 1996 a été publiée en 2000 par les Presses Universitaires de France sous le titre Compostelle et cultes de saint Jacques au Moyen Age.
Elle a constitué en 2002 une association de chercheurs indépendants, la Fondation David Parou Saint-Jacques, pour poursuivre des recherches pluridisciplinaires sur les pèlerinages, créer des relations internationales et des synergies entre chercheurs professionnels et indépendants. Elle est ainsi devenue la spécialiste française de saint Jacques et Compostelle. Ses travaux font l’objet de publications régulières et sont présentés sur plusieurs sites Internet dont elle assure la responsabilité éditoriale.
Au cours de l'année 2011, elle a été associée par le ministère de la culture à la décision de célébrer en 2013 le 1200e anniversaire de la découverte du tombeau de saint Jacques à Compostelle et choisie pour rédiger la notice correspondante du recueil des commémorations de l'année 2013.
Sites internet :
- http://www.saint-jacques.info
- http://www.saint-jacques-compostelle.info
- http://www.compostelle-unesco.fr/1.html
Panorama des ouvrages écrits ou dirigés par Denise Péricard-Méa :