Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

1 - L'Annonciation à Marie

Audio guide « Dévotion Mariale » - Collégiale St Pierre


DM - Commentaire 1.mp3
Voix de Caroline BIENCOURT, conservatrice diocésaine
et du Père Bernard DESCARPENTRIES, curé de la paroisse



Peint par Charles Eisen (1720 - 1778) ; daté 1760. Commandé pour la chapelle du dôme et mis en place en 1760 ; ce tableau est resté dans la collégiale pendant les troubles révolutionnaires.
Annonciation à Marie Annonciation à Marie  
L’ange Gabriel fut envoyé par Dieu à une jeune fille vierge nommée Marie accordée en mariage à Joseph. L’ange lui dit « Je te salue, comblée de grâce, le Seigneur est avec toi » A cette parole elle fut bouleversée. L’ange lui dit « Tu vas concevoir un fils et tu lui donneras le nom de Jésus ». Marie répondit « Voici la servante du Seigneur ».
Art élégant (Eisen est un peintre de genre et de peinture galante). Composition circulaire soulignée par les attitudes souples et dansantes des figures : mouvement tournoyant de l’ange et pose gracieuse de la Vierge. Préciosité des visages : la Vierge a les yeux obliques, les lèvres fines, le menton pointu , les anges sont plus proches des amours de Boucher. La lumière dorée de la scène concourt à cet art gracieux et élégant dans l’esprit de la peinture profane de la première moitié du XVIIIe siècle.

Dans ce tableau, tout part du haut et tout s'achève tout en bas : la lumière plonge du Très-haut et disparaît dans les profondeurs du très-bas. Là-haut, une colombe surgit des profondeurs du ciel, éclatante de lumière ; cette lumière descend et se dirige tout droit vers la vierge qui l'accueille en elle, dans une attitude de total abandon, bras étendus, mains grandes ouvertes, tête inclinée, genou posé, en position inversée, sur le bois d'un prie-dieu. Les anges, témoins de cette irruption de la lumière n'ont pas les yeux tournés vers cette clarté d'en haut, mais plutôt du côté vers où regarde la vierge... vers nous qui sommes encore plongés dans les ténèbres et qui ne pouvons percevoir la clarté que dans le lumineux regard de cette vierge.


logoparoisse
Paroisse St-Maurand St-Amé de DOUAI
OT Douai

 

 

Article publié par Paroisse St-Maurand St-Amé de Douai • Publié Lundi 06 mai 2013 • 4375 visites

Haut de page