Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Intervention du Père André Merville

23 juin 2013 - Ordination sacerdotale de Matthieu BOBIN

 

Père Archevêque, les chrétiens du douaisis sont unanimes à le dire: vous avez été vraiment inspiré par l'Esprit Saint lorsque vous avez décidé, avec votre Conseil, d'envoyer Matthieu faire chez nous son année de stage diaconal: oui, Matthieu fut un cadeau du ciel !

 

Ceux qui l'ont davantage fréquenté ont défini ses prédispositions au ministère presbytéral à travers cinq qualificatifs : rayonnant, à l'écoute, ouvert, enthousiaste, déterminé.

 

  • Rayonnant, tel est le mot qui revient sur toutes les lèvres. J'atteste avec mes frères prêtres et diacres qui ont partagé avec lui une vie très fraternelle que la source de ce rayonnement, c'est le contact qu'il entretient avec le Christ, plus particulièrement dans l'adoration eucharistique.

 

  • un homme à l'écoute, nombreux sont ceux qui en ont fait l'expérience. J'atteste que cette écoute est d'une part, le fruit de sa fréquentation de la Bible, avec le désir de se laisser inspirer par l'Esprit Saint, mais d'autre part, elle est aussi le fruit d'un travail sur lui-même, notamment grâce à une formation à laquelle il a participé avec l'équipe des bénévoles du centre hospitalier.

 

  • un cœur ouvert, tous l'ont noté; permettez-moi d'ajouter que la meilleure part de son attention, Matthieu a toujours veillé à la consacrer aux personnes les plus démunies, déboussolées, démoralisées. C'est aussi en ayant accompagné, comme vous le lui aviez demandé, les prêtres des quatre paroisses dans leur ministère quotidien qu'il a pu découvrir l'extrême diversité des contextes humains, culturels ou sociaux de notre doyenné, et s'y sentir à l'aise.

 

  • Enthousiaste, les jeunes ont encore pu s'en rendre compte hier soir, au cours d'une marche et d'une veillée de prière avec une centaine d'entre eux. Matthieu ne manque jamais l'occasion d'oser appeler, particulièrement les plus timorés, à ouvrir leur cœur au Christ et à lui faire totalement confiance.

 

  • Déterminé, ceux qui le connaissent bien le savent: nous attestons que cette détermination, dans ses choix et ses décisions, est le fruit d'une capacité à discerner l'action de l'Esprit Saint, sans jamais porter de jugement sur les personnes qui ne sont pas encore suffisamment habitées par le souci de la vérité.

 

Parmi ces cinq qualifications relevées par l'assemblée chrétienne, celle qui m'apparaît la plus nécessaire à son futur ministère, Père Archevêque, c'est cette détermination à suivre le Christ jusque sur son chemin de croix, pour y voir dans la foi le chemin de la lumière.

 

Article publié par Paroisse St-Maurand St-Amé de Douai • Publié Mardi 25 juin 2013 • 889 visites

Haut de page