Témoignage de Jeanine et Jacques WECXSTEEN

22 juin 2013 - Marche avec Matthieu

 

Il y a un certain nombre d'années (53 exactement) que nous nous sommes mariés.

Après la séparation due à la guerre d'Algérie, ce fut pour nous une grande décision : celle de nous marier et l'idée de vivre à 2, une grande joie. Pour nous le mariage religieux n'était pas une formalité, mais un point de départ et d'ancrage.

Après quelques temps, comme tout couple, nous nous sommes rendus compte que ce n'était pas toujours si facile de vivre à 2. Mais nous avons eu la grâce de rentrer dans 2 mouvements : d'une part les END et d'autre part la Préparation au Mariage (le CPM). Cela nous a beaucoup aidés car cela nous obligeait à être vrais. En effet lors de soirées CPM, il nous était difficile de parler eux futurs couples, sur la communication par exemple, si nous n'étions pas nous-mêmes sur la même longueur d'onde. si un conflit n'avait pas été résolu ; cela aurait sonné faux et aurait été un contre témoignage.

La venue de 4 enfants nous a appris patience, humour et le sens relatif des choses ! Puis nous avons connu un autre mouvement : le CLER, Amour et Famille, qui s'occupe d'éducation à la vie auprès des jeunes, et du conseil conjugal. Cette formation, nous l'avons suivie tous les 2, et ce fut pour notre couple un temps très fort. Nous y avons redécouvert: le sens du dialogue, de la communication et du pardon. C'est pour nous très important d'avoir des lieux de discussion et d'échange dans différentes équipes. Nous ne pouvons vivre seuls notre vie de couple et de couple chrétien.

Ce qui a été aussi important pour notre foyer, c'est de nous engager chacun, dans des domaines différents : au service des jeunes et des couples, au service des personnes handicapées ou démunies, au sein de la paroisse et du KT et enfin sur le plan professionnel. Cela nous a permis d'échanger entre nous et d'élargir notre vision du monde.

Après plus d'un demi-siècle de vie commune depuis notre engagement, nous témoignons que vivre dans la durée, c'est possible et qu'avec la grâce du sacrement de mariage, l'aide de la prière, le pardon donné et demandé, l'amour qui nous unit, est encore plus fort qu'aux premiers jours.

En cette veillée avec Matthieu, nous sommes convaincus que Dieu appelle chacun à une mission. C'est notre vocation, de prêtre ou des laïcs, mais Dieu nous attend sur notre chemin et marche avec nous, nous en sommes persuadés..

Article publié par MICHEL LAISNE • Publié le Mercredi 26 juin 2013 • 958 visites

keyboard_arrow_up