Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Homélie de Mgr Judes BICABA

Eglise Notre-Dame - 6 juillet 2013

 

Chers fidèles du Christ

 

Je voudrais relire avec vous quelques versets de l’Évangile à la lumière des 10 ans de jumelage Douai – Dédougou.

 

1. La page d’Évangile que nous venons d'écouter, cet envoi des disciples 2 par 2 a bouleversé beaucoup de vies

.

  • En effet, l'histoire nous enseigne que lors d'une messe (c'était au XIIIème siècle, le 24 février 1209), François d'Assise qui avait alors 26 ans, en écoutant cet Évangile, se dit : « Voilà ce que je veux. Voilà ce que je cherche ».

 

  • Ensuite, il s'est lancé sur les routes, pauvre et joyeux, pour annoncer « l'amour, la paix de Dieu ». Et bien d'autres après lui ont fait de même...

 

2. Nous voici ce soir dans cette église, douaisiens, dédoulais, Anglais, Allemands de Recklinghausen, etc... Ce matin, à 10 h à la Mairie, M ; le Maire nous a fait l'historique du jumelage Douai – Dédougou qui fête ses 10 ans d'existence.

Comme un François d'Assise, un cœur pauvre et joyeux est à l'origine de ces liens qui se sont tissés et qui se consolident encore aujourd'hui. Cet homme, ce prêtre pauvre et joyeux, c'est Hervé Le Minez.

Je ne vais pas vous demander de l'applaudir, mais priez pour lui, pour que son zèle missionnaire demeure au delà de son âge.

 

3. Annoncer l'amour et la paix, ce n'est pas seulement par la catéchèse formelle que cela se fait. C'est également partout où un disciple de Jésus rencontre des humains.

 

4. L’Évangile nous parle de 72 autres disciples en plus des 12 qui sont appelés pour la mission. Luc veut présenter l'évangélisation comme une œuvre qui ne concerne pas uniquement les évêques et les prêtres. Mais une œuvre qui concerne quiconque est disciple de Jésus.

Le témoignage, le partage de l'amour, de la paix sont devenus le programme de la mission pour tous. Sachez que Jésus appelle, il ne fait pas du recrutement.

 

5. Le nombre 72 fait allusion aux 72 nations païennes dont la liste est donnée au chapitre 10 de la Génèse. En ce temps là, on pensait qu'il y avait 72 nations sur la Terre.

Selon la Bible, la Bonne Nouvelle de Jésus Christ doit être annoncée à toutes les nations. Le livre du Deutéronome (19,15) enseigne qu'il faut être deux pour porter un témoignage valable.

Aujourd'hui, l'Association Douai – Dédougou à plus de deux membres pour donner « un témoignage d'amour et de paix ».

 

6. La prière doit être toujours au commencement de la marche missionnaire, de tout projet entre croyants.

Malgré les difficultés, malgré le manque de moyens, que ceux qui ont mis la main à la charrue ne regardent pas en arrière. Allez dans la foi, la conviction, le courage avec le souci d'annoncer l'amour et la paix.

Le Seigneur sera avec vous dans le partage, non seulement du matériel mais surtout de l'humanité (être) que chacun porte.

 

7. Dieu ne fait pas du recrutement. Dieu préfère appeler en vue d'un engagement libre.

Qu'il bénisse les acteurs du jumelage.

Joyeux anniversaire pour les 10 ans !

 

Mgr Judes BICABA, évêque de Dédougou

Douai, 6 juillet 2013

 

Article publié par Paroisse St-Maurand St-Amé de Douai • Publié Mardi 16 juillet 2013 • 970 visites

Haut de page