Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

22 novembre

Conférence - Témoignage par JME SETBON,
rabbin converti à la foi catholique

 

 

 

 

Ce vendredi, maison Notre-Dame à Douai, Jean-Marie Elie SETBON, rabbin converti à la foi catholique, a donné une conférence – témoignage sur son itinéraire de conversion.

De la kippa a la Croix De la kippa a la Croix  

 

  

 

Après avoir vécu sa foi juive pendant des années de la façon la plus stricte, Jean-Marie Elie SETBON a reçu en 2008, à l’âge de quarante-quatre ans, la grâce de croire de tout son cœur que Jésus était vraiment ressuscité et qu’il pouvait vivre une union très intime avec Lui.

Son itinéraire est vraiment atypique du fait que, tout en étant élevé dans une famille juive, il fut très jeune attiré par Jésus : avant de s’endormir, il regardait longuement un crucifix qu’il cachait sous son oreiller et il s’attardait souvent devant les calvaires bretons. Ce qui ne l’empêcha pas de partir en Israël, d’y devenir un juif ultra-orthodoxe, d’y rencontrer sa femme, d’élever leurs sept enfants dans le judaïsme le plus rigoureux et de réciter chaque matin, après les 18 bénédictions rituelles, la malédiction que tout bon juif récite à l’endroit de ses coreligionnaires qui ont le malheur de renier leur foi en adorant le Christ.

Quand il devient veuf à l’âge de quarante ans, ses enfants – pour lesquels il cuisine une alimentation strictement kasher – sont obligés de s’apercevoir que leur papa est de plus en plus fasciné par Jésus, par la Vierge Marie et qu’il s’est procuré le Traité de la vraie dévotion dans lequel Louis-Marie Grignion de Montfort justifie la place qu’elle tient dans la vie chrétienne. Aussi ne sont-ils pas trop étonnés d’apprendre que leur père se prépare au baptême. En le recevant le 14 septembre 2008, il ajoute le prénom de Jean-Marie à son prénom juif d’Elie et, progressivement, ses enfants demandent les uns après les autres, à être baptisés eux aussi. Ce qu’il considère comme la plus grande grâce de sa vie. Remarié avec une épouse chrétienne, il est le papa d’un huitième enfant, Nathanaël. Désormais, l’ardeur avec laquelle il étudiait le Talmud, il la met à découvrir toute la richesse de la Tradition chrétienne et il aime montrer aux publics les plus divers combien sa vie a été changée à partir du moment où il a laissé le Christ pénétrer dans sa vie.

Les chapitres très vivants de son livre De la kippa à la croix (Ed. Salvator, 2013) décrivent les différentes étapes de son itinéraire. Mais rien ne vaut l’écouter raconter lui-même son parcours et témoigner de sa joie de baptisé.

 

  

 

Vidéo de la conférence

 

(JME Setbon_Douai20131122.mp4)

 

Quelques photos de la soirée

 

(en pièces jointes)

 

Article publié par Paroisse St-Maurand St-Amé de Douai • Publié Mercredi 30 oct 2013 • 2548 visites

Haut de page