AGAPE du douaisis

Accompagnement des Groupes et Animateurs de Partage d’Évangile du Douaisis

 

Img_AGAPE Img_AGAPE  

Chaque dimanche à la messe nous entendons un passage d’Evangile. Nous l’écoutons d’une oreille plus ou moins attentive, car les « mêmes histoires » reviennent régulièrement.

 

De plus, cette lecture discontinue nous fait oublier que l’Evangile n’est pas seulement un recueil de morceaux choisis mais un récit, un texte passionnant, qui se lit comme une histoire vivante et qui a été écrit et construit pour être lu du début à la fin. Nous y découvrons Jésus, Vrai Dieu mais aussi vrai homme, ayant vécu comme un homme de chair, avec ses sentiments, ses paroles et ses actes impressionnants, mais surtout son immense amour pour tous.

 

La Parole de Dieu n’est pas inaccessible : elle se fait proche de nous si nous le voulons. C’est pourquoi existent, dans les paroisses, des Groupes de Partage d’Evangile.

 

Le principe est simple : entre six et douze personnes se réunissent une fois par mois ou tous les deux mois, en soirée, chez l’un des membres, pour lire en continu un Evangile. Chaque rencontre, d’environ deux heures, permet l’étude approfondie d’un ou deux chapitres : lecture à plusieurs voix, reprise du texte, commentaires, approfondissements…

 

Il n’est pas nécessaire d’être calé en théologie pour participer à ces groupes : il s’agit d’une découverte progressive du texte et de sa richesse de sens. Chacun écoute, intervient, échange : d’abord sur le texte lui-même, puis sur ce qu'il lui inspire, ce qu'il fait résonner en lui, les questions qu’il soulève… Chacun a quelque chose à apporter au groupe : au plan spirituel comme à celui de la vie concrète. Et ce sont les différences qui enrichissent les échanges. La dernière partie de la séance est généralement réservée à une discussion libre.

 

AGAPÉ du douaisis prépare ainsi des supports pédagogiques, des fiches explicatives… pour permettre aux animateurs de groupes de partage d’Évangile « d’entrer » pour et par eux-même dans les textes avant d’animer leur groupe.

 

Tous les renseignements ne sont pas forcément à exploiter, mais il est bon que les animateurs les aient médités en leur cœur. Dans le groupe, il est d’abord laissé la place à la Parole de Dieu et à la parole des participants, et il n’y pas nécessité à ce que toutes ces pistes et ouvertures fournies ressortent durant l’échange.

 

AGAPÉ peut également intervenir comme animateur de groupe.


AGAPÉ réunit les animateurs régulièrement à la Maison Notre Dame, place du Barlet à DOUAI.

 

 

CONTACTS :

 

Anne BOTTON, 03 27 87 67 22

Anne HENNING, 03 27 98 28 70

Véronique THERY, agape.douai@hotmail.fr

Dominique FONTAINE, 198 Boulevard Pasteur 59500 DOUAI,
                                   03 27 88 69 40, dominicfont@aol.com

 

 

Article publié par MICHEL LAISNE • Publié le Mardi 05 novembre 2013 • 1723 visites

keyboard_arrow_up