21 décembre
La Lumière de la Paix Bethléem est un événement scout chrétien qui se déroule chaque année pendant la période de l’Avent. Allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem, la lumière est rapportée à Vienne, puis transmise de main en main partout en Europe. Elle constitue un symbole de paix, que l’on peut diffuser, recevoir ou encore envoyer à un proche. Chacun peut participer à la transmission de la Lumière de la Paix de Bethléem, qu’il soit scout ou non.
Cette année, c’est une délégation composée de pionniers, de caravelles, d’éclaireurs et d’éclaireuses unionistes qui est allé chercher la lumière à Vienne le 12 décembre pour la rapporter ensuite à Paris. Puis La Lumière de Bethléem est arrivée le 15 Décembre au Quesnoy où une célébration avec tous les Scouts du diocèse a eu lieu.
Ce soir, au cours la messe anticipée du 4ème dimanche de l'Avent célébrée par les pères Eric Boutrouille et Lucien Dabira, assisté du diacre Robert Carémiaux, les scouts et guides de France du groupe de Douai, ont apporté et transmis à tous les paroissiens la Lumière de la Paix.