Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

20 décembre

Célébration de Noël avec les élèves du secondaire de l'Institution St-Jean

Célébration en l'église Notre-Dame, animée par le Père Eric Boutrouille

>>> Mot d'accueil de Mme Syvie Robert, Directeur coordinateur de l'Institution St-Jean :

Comment ne pas oublier NOEL !
quand les rues s'illuminent, et cèdent un peu de place aux marchés de noël, quand dans les maisons on garnit le sapin, on parle de cadeaux et on prépare une fête en famille mais aussi quand dans la rues, dans les églises et dans notre maison on sort la crèche et ses santons.
Comment oublier cette fête puisque ce soir, débutent les vacances dites de Noël.

Mais qu'est ce Noël ?
Cet après midi nous avons abandonné les classes, les cours, et les crayons pour nous retrouver ici à l'église Notre-Dame avec l'abbé, avec les diacres, face à la crèche qui attend la venue de l'enfant - cet enfant qui sera déposé la nuit de Noël .
Cet après midi ENSEMBLE nous allons fêter la naissance de cet enfant et/ou pour ceux qui le souhaitent, prier cet enfant Noël.

Et les semaines qui précédent dites semaines de l'Avent (dimanche nous célébrerons le 4éme dimanche de l'Avent) nous invitent à offrir un peu de générosité :
+ A Saint Jean, par classe avez vos professeurs, vous avez répondu à l'appel de Monseigneur Garnier un cadeau pour moi ? je vais tellement être gâté par mes parents par mes Grands parents, mon parrain, ma marraine alors suis-je à un cadeau près .. Voici l'invitation de notre évêque à St Jean.
+ Ce midi les terminales S4 ont offert un repas et un cadeau aux personnes sans abris de Douai .. Un peu de présence et construire un peu de paix ..
+ A St Jean, depuis 4 semaines Marie ILSKI vous a invités a de petites attentions.. toutes simples, juste pour " embellir " le vivre ensemble ici ou ailleurs .. La paix, çà se construit au jour le jour : dans sa famille, dans sa classe, sur son lieu de travail, dans son quartier ..

Noël nous invite à développer des signes d'amour, d'attention à l'Autre, dans le respect de la différence ..
+ A St Jean, en classe, vous avez réfléchi au mot fraternité : fraternité qui veut dire que nous sommes frères de la famille humaine ; vous avez pris un engagement que vous avez noté sur ces F, déposé sur cet enfant à l'entrée de l'église. Ces F font que cet enfant de la crèche venu : pauvre, fragile et humble est devenu signe d'espérance pour un monde meilleur.

ENSEMBLE pouvons nous faire le vœu de faire reculer l'intolérance, l'agressivité, la haine et la guerre pour que l'amour soit plus fort.

Alors ENSEMBLE - FRATERNELLEMENT, par les textes et chants, par vos messages, par ce qui vous avez préparé en classes fêtons Noël. NOEL 2013

Merci à l'abbé pour sa présence. Merci à toutes les personnes qui ont préparé et animé cette célébration. Bonnes fêtes à chacun. Bon repos.

Et la fête continue autour d'un chocolat chaud et d'une brioche à St Jean !

>>> Intercessions :

+ Seigneur, nous t'offrons les cadeaux dont nous nous sommes privés pour que des jeunes d'ailleurs puissent avoir la chance d'aller à l'école (Anne)
+ Seigneur, nous te prions pour la paix en Centrafrique et la situation des chrétiens (Jeanne)
+ Seigneur nous t'offrons toutes les actions solidaires de notre établissement (Lucie)
+ Seigneur, nous te confions tous les élèves se St-Jean et surtout ceux qui souffrent (Flore)
1312_IMG_8056B

Article publié par Paroisse St-Maurand St-Amé de Douai • Publié Dimanche 29 déc 2013 • 765 visites

Haut de page