Du 18 au 25 janvier

Semaine de prière pour l’unité des chrétiens

visuel_UC_2014_WEB visuel_UC_2014_WEB  

 

 

 

La Semaine de prière pour l’unité chrétienne sera célébrée cette année du 18 au 25 janvier 2014 ; son thème, préparé par une équipe interconfessionnelle du Canada présidée par Mgr Donald Bolen, évêque de Saskatoon et membre du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, reprend la question de Paul dans la première épître aux Corinthiens : « Le Christ est-il donc divisé ? »

 

Le Christ est‐il divisé ? (1 Corinthiens 1, 1‐17)
 

« Le Christ est‐il divisé ? » Dans la foi, nous répondons “non” à la question provocatrice de Paul. Pourtant, nos communautés ecclésiales sont divisées !
Allons‐nous “réduire à néant la croix du Christ“ ? Certainement pas ! La croix du Christ est bien plantée dans la terre ! Cependant, comment les disciples de Jésus peuvent‐ils annoncer l’Évangile en se déchirant ?
« Il est fidèle, le Dieu qui vous a appelés à la communion avec son fils Jésus Christ, notre Seigneur ». La Croix continue d’éclairer le monde et lui offrir la grâce et la paix. C’est pourquoi nous apercevons la croix lumineuse au second plan du visuel, le Christ présent et agissant malgré nos infidélités.
« Quand je serai élevé de terre, j’attirerai à moi tous les hommes » (Jn 12, 32). Inlassablement, le Christ ouvre les bras jusqu’aux extrémités du monde pour accueillir et réunir tout le genre humain en lui. Unité de l’Église et unité de l’humanité sont inséparables. Mais la division des chrétiens ne masque‐t‐elle pas le dessein divin de tout rassembler dans le Christ ? Par leurs scissions, les baptisés n’ont‐ils pas défiguré le message de réconciliation de l’évangile ? C’est ce que montre la croix fragmentée du premier plan, mosaïque colorée mais incomplète.
Que percevons‐nous ? Les cubes tombent‐ils de la croix ou à l’inverse remontent‐ils à partir du tas déjà sur le sol ? Voyons‐nous l’unité visible de l’Église continuer à se démolir aujourd’hui ou au contraire peu à peu se reconstruire dans le mouvement oecuménique ?
« Si le Seigneur ne bâtit pas la maison, les ouvriers travaillent en vain » (Ps 127, 1). C’est la raison pour laquelle nous prions pour obtenir du Père l’unité comme un don, nous demandons l’unité “telle que le Christ la veut, par les moyens qu’il voudra“, nous nous offrons au souffle de l’Esprit. Nous pourrons alors nous retrousser les manches et travailler sereinement à l’œuvre de l’unité.
 
Explication fournie par les concepteurs de l'affiche. Source : www.unitechretienne.org

 

À l’occasion de cette Semaine de prière pour l’Unité, le Conseil d’Églises chrétiennes en France invite les communautés qui célèbrent ensemble à porter tout particulièrement dans la prière nos frères et sœurs chrétiens en Égypte.

 

Célébrations à Douai :

 

22 janvier 10h-12h, au temple de Douai : célébration oecuménique pour les enfants du caté et leurs parents,  puis chocolat chaud à la Gerbe

 

23 janvier 20h, au temple de Douai : célébration oecuménique pour les jeunes et les adultes

 

,>>> Autres célébrations dans le diocèse

 

Article publié par MICHEL LAISNE • Publié le Lundi 06 janvier 2014 • 1255 visites

keyboard_arrow_up