Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Témoignage sur les JMJ de Rio

8 janvier 2014 - Repas paroissial

 

(Témoignage JMJ2013.flv)

 

Du 11 juillet au 2 août dernier, 81 pèlerins des trois diocèses du Nord-Pas-de-Calais (Lille, Arras et Cambrai) étaient au Brésil pour vivre les 28èmes Journées Mondiales de la Jeunesse et qui avaient pour thème « Allez ! De toutes les nations faites des disciples. » (Mt 28, 19) … dans la continuité de celui des JMJ de Madrid qui ont eu lieu en août 2011 (« Enracinés et fondés dans le Christ, affermis dans la foi. » - Col 2, 7). Ce lien montre tout d’abord qu’on ne peut témoigner du Christ que si on le connaît personnellement.

 

Au programme de ces JMJ : Une première étape avec la communauté Palavra Viva, pleine de joie et de dynamisme à Curvelo puis Diamantina ; la semaine missionnaire à Guarulhos dans la banlieue de Sao Paulo où nous étions logés par des familles d’accueil ; les JMJ « proprement dites » à Rio (où nous devions rallier chaque jour le centre-ville en bus car nous dormions à 40 kilomètres dans une paroisse … luxueuse !) et enfin quelques jours de « repos » où nous en avons notamment profité pour visiter le Christ Rédempteur sur le Corcovado.

 

Une grâce reçue durant notre périple et que je n’avais pas ressenti durant les JMJ de Madrid est liée à la chance d’avoir été au contact de la population locale et partagé leur quotidien. L’accueil exceptionnel que nous avons eu tout au long des 3 semaines et ce peu importe l’endroit (rien que la communauté Palavra Viva par exemple qui nous attendait à l’aéroport à … 2 h 30 du matin !) a montré toute l’attente que les Brésiliens avaient vis-à-vis de ces JMJ ! Et paradoxalement, nos hôtes se sont aussi sentis accueillis … Une parole de St-Paul me vient à l’esprit : « Que votre maison soit toujours accueillante. » La foi traverse largement toutes les frontières de nos pays et des … océans ! La semaine missionnaire où nous avons découvert l’importance de l’action sociale de l’Église au Brésil (visite d’une crèche pour enfants, d’un asile pour les personnes âgées, d’une école pour les étudiants défavorisés …) et partagé la vie de nos familles d’accueil restera l’un des moments forts de notre périple !

 

Ces JMJ ont aussi été pour moi l’occasion de me mettre au service à travers l’organisation et l’animation des catéchèses dans la paroisse où nous étions logés durant les JMJ. Si la rencontre avec les évêques catéchistes peut paraître intimidante au départ, il n’en est rien et ce fut véritablement une belle expérience qui me donne envie de m’investir davantage pour la prochaine édition qui aura lieu à Cracovie en 2016 (en m’engageant dans un groupe ou pourquoi pas y aller en tant que volontaire international).

 

Enfin, les célébrations sur la plage de Copacabana (avec plus de 3 millions de jeunes pour le week-end final !) ont été l’occasion d’entendre les belles paroles du pape François ! Un pape simple, proche des gens, humble et qui n’hésite pas à nous parler de manière franche et directe ! Dans chacun de ses discours, on peut en retirer une phrase « conductrice » : « Mets le Christ dans ta vie ! », « Chers jeunes, soyez des athlètes du Christ ; jouez dans son équipe ! » et « Allez sans peur pour servir ! »

 

À nouveau, j’ai pu faire durant ces JMJ l’expérience d’une Église une et diverse ! L’Église au Brésil est vivante, jeune et dynamique (parfois un peu trop et nous avions quand même besoin de vivre des temps plus intérieurs et méditatifs ^^) et ce pèlerinage nous pousse à vivre au jour le jour une foi décomplexée, à ne pas avoir honte d’être chrétiens pour « Allez ! De toutes les nations faites des disciples. ».

 

Adrien PERUS

 

 

Article publié par Paroisse St-Maurand St-Amé de Douai • Publié Mardi 21 jan 2014 • 604 visites

Haut de page