Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Du Cameroun

Octobre, novembre, décembre 2013. Janvier 2014

 

Cameroun0 Cameroun0  

 

 

 

 

 

 

Sœur Sylvie est arrivée à Yaoundé, capitale du Cameroun, le 5 octobre dernier. Elle a été envoyée à Dschang, ville située sur un haut plateau et entourée de forêts, rejoindre une petite communauté de Filles de la Charité.

 

Le 18 octobre, elle écrivait :

 

« Je pense que pour le moment, je serai dans un Centre "Dream", c'est à dire pour le suivi , le dépistage et le traitement su SIDA. Peu à peu, je découvrirai les besoins, mais un temps d'adaptation est nécessaire.

A l'extrême Nord du Pays nous avons 2 communautés dont une à Moutourwa (60 km au sud de Maroua), où vient d'être construit un petit hôpital de brousse, centre nutritionnel. L'hôpital a des problèmes d'évacuation d'eau et de fosse sceptique qui empêchent l'ouverture. Nous venons de préparer 56 colis de matériel pour les expédier au Nord. Gros travail, mais qui permettra d'organiser au plus vite la mise en place des services de l'hôpital.

A Dschang, le Centre "Dream" est très bien organisé ainsi que le petit hôpital adjacent. »

 

Le 27 novembre :

 

« Les groupes électriques du Centre de santé commencent à montrer un essoufflement certain... C'est une catastrophe ! J'espère que "électriciens sans frontières !!!" pourra venir...

Un projet de forage de puits pour la paroisse car le puit de l'hôpital n'est pas suffisant pour donner de l'eau à la population du quartier... Il faut forer, acheter la pompe et la petite centrale électrique...

Le château d'eau est déjà construit. Dans un second temps, il faudra construire une citerne.

D'autres projets sont à venir, mais je dois d'abord faire une étude de la population... »

 

Mardi 31 décembre :

 

« Plusieurs projets se dessinent : l'aménagement d'une école en mobilier scolaire car les enfants suivent les cours assis sur de vieux tabourets branlants et les tables ne sont pas mieux. Il y a aussi tout un projet à remettre en route dans un village... et la menuiserie à réorganiser de fond en comble.

Je suis, pour le moment, toujours dans la réorganisation du dépôt stock de l'hôpital, un travail de Titans, mais j'espère en venir à bout d'ici quelques semaines... »

 

Le 20 janvier 2014 (Yaoundé) :

 

« Un nouveau projet : la réhabilitation de la petite école technique (l'écoulement des eaux étant mal fait, il y a des infiltrations dans les murs). Nous allons développer la section "cuisine – aide familiale". Cette section permet à de nombreuses jeunes filles de trouver du travail et de sortir par conséquent de leur pauvreté... Pose de gouttières, caniveaux d'évacuation, regards adéquats, étanchéité d'une dalle car les bâtiments sont construits sur un dénivelé, il y a donc un mur contre le talus...

Dernier projet : la construction de fours économiques (comme au Burundi)...

Nous lancerons aussi la conserve de fruits-légumes (séchoirs à construire) et les culture des plantes médicinales...

Un gran merci à "Douai Regard d'Espérance" et à tous les amis qui participent directement à nos projets. »

 

 

Sœur Sylvie avec la communauté de Dschang

 

Article publié par Paroisse St-Maurand St-Amé de Douai • Publié Mardi 04 février 2014 • 1350 visites

Haut de page