retour St-Maurand St-Amé, Douai - Doyenné de Douai - Diocèse de Cambrai

Les carmélites offrent à la paroisse St-Jean XXIII
une croix bénie par Mgr Angelo Roncalli

27 avril, Auby

En cette fête de la Divine Miséricorde, jour de la canonisation des Bienheureux Jean XXIII et Jean-Paul II, la paroisse Jean XXIII a reçu un crucifix béni en 1946 par Mgr Angelo Roncalli (à cette époque nonce apostolique à Paris, Mgr Roncalli est devenu en 1958 pape sous le nom de Jean XXIII).
L'évènement a eu lieu au début de la messe en l'église d'Auby, messe pour les défunts, célébrée ce dimanche par les pères Jean-Marie Telle et Bernard Descarpentries.

 

 

L'origine du Crucifix

+ Alors nonce apostolique à Paris, Mgr Angelo Roncalli a visité en 1946 à Douai, un camp de prisonniers de guerre allemands ; il a béni à cette occasion l'autel et le crucifix fabriqués par les prisonniers.
+ Lorsque le camp a été fermé, l'autel et le crucifix ont été donnés au Carmel. L'autel a ensuite été offert au collège St-Jean, le Carmel a gardé précieusement le crucifix qui était placé au parloir.
+ A l'occasion de la canonisation de Jean XXIII, la prieure du Carmel, avec l'accord de ses sœurs, avait le projet d'offrir ce crucifix pour la collégiale St-Pierre. Les prêtres de la paroisse St-Maurand St-Amé ont proposé que ce crucifix soit plutôt offert à la paroisse Jean XXIII.

(sources : Extrait des archives du Carmel de Douai, 28 octobre 1958 / Souvenirs de Sr Thérèse Emmanuel)

 

 

Le crucifix a été transporté le 1er mai à l'église Notre-Dame des mineurs de Waziers, devant le maître autel, où il restera jusqu'à l'Ascension. Il sera donc en bonne place le dimanche 4 mai, lors de l'installation des reliques de Jean-Paul II.

Le crucifix
La plaque en cuivre apposée à la croix
La procession d'entrée
L'accueil par M. Bernard Dujardin
Le crucifix est déposé au pied du cierge pascal
Le père Descarpentries explique l'origine du crucifix
Une partie de l'assemblée
Remerciements du père Jean-Marie Telle
Début de la messe
Extrait des archives du 28 octobre 1958
Souvenirs Sr Thérèse Emmanuel

Article publié par Paroisse St-Maurand St-Amé de Douai • Publié Jeudi 01 mai 2014 • 2329 visites

keyboard_arrow_up