27 avril, Auby
En cette fête de la Divine Miséricorde, jour de la canonisation des Bienheureux Jean XXIII et Jean-Paul II, la paroisse Jean XXIII a reçu un crucifix béni en 1946 par Mgr Angelo Roncalli (à cette époque nonce apostolique à Paris, Mgr Roncalli est devenu en 1958 pape sous le nom de Jean XXIII).
L'évènement a eu lieu au début de la messe en l'église d'Auby, messe pour les défunts, célébrée ce dimanche par les pères Jean-Marie Telle et Bernard Descarpentries.
L'origine du Crucifix + Alors nonce apostolique à Paris, Mgr Angelo Roncalli a visité en 1946 à Douai, un camp de prisonniers de guerre allemands ; il a béni à cette occasion l'autel et le crucifix fabriqués par les prisonniers. (sources : Extrait des archives du Carmel de Douai, 28 octobre 1958 / Souvenirs de Sr Thérèse Emmanuel)
|
Le crucifix a été transporté le 1er mai à l'église Notre-Dame des mineurs de Waziers, devant le maître autel, où il restera jusqu'à l'Ascension. Il sera donc en bonne place le dimanche 4 mai, lors de l'installation des reliques de Jean-Paul II.