Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Mot d'accueil de l'abbé Guy Courtecuisse

Spectacle « Ta foi ta sauvé(e) » par la Chorale les P'tits Bonheurs - Le Raquet - 17 mai 2014

 

Bienvenue,

 

Merci d'être venus aussi nombreux !

C'est un grand bonheur pour notre doyenné de Douai d’accueillir chez nous la Chorale des P'tits Bonheurs.

 

Il y a une année et une semaine, 12000 personnes étaient réunies à Lourdes pour DIACONIA « Servons la Fraternité ». Parmi elles, une soixantaine de personnes du doyenné ; elles étaient revenues avec UNE TRÈS GRANDE JOIE, celle même de Jésus, une joie à partager.

 

Souvenons-nous ! Le 8 mars 2013 à Sin-le-Noble, le doyenné avait célébré la Fraternité, et nous avions fait la fête avec nos délégués en partance à Lourdes. Le 9 juin 2013, à Lauwin-Planque nous avons festoyé et reçu vos témoignages avec cette joie contagieuse... Cette joie qui t'est donnée quand tu deviens l'ami des plus petits... Cette joie qui a le goût du Royaume de Dieu, de l’Évangile de Dieu.

 

Et aujourd'hui, la Chorale des P'tits Bonheurs ouvre l’Évangile de Luc, et nous parle de la joie de se laisser rencontrer, aimer par le Seigneur. Qui que nous soyons, Jésus vient mendier notre amitié pour nous ouvrir à Le recevoir ; TA FOI T'A SAUVÉ(E) !

 

Avant d'entrer dans ce spectacle, et d'accueillir le Seigneur qui a quelque chose de beau à dire à chacun, je voudrais...

 

  • Vous confier tous ces visages de nos frères et sœurs en souffrance, qui avec leurs larmes et leur foi, nous ont appris à découvrir la tendresse de Dieu.
  • Évoquer la personnalité de notre cher abbé Pierre Delimal qui auprès de Seigneur ne peut que nous accompagner de son affectueux sourire.
  • Saluer notre Pape François qui nous interpelle avec tendresse et fermeté : il s'agit pour les baptisés d'aller vers les « périphéries de l'existence », nous déplacer vers nos frères et sœurs les plus éloignés, ceux qui sont oubliés, qui ont le plus besoin de compréhension, de consolation, d'aide...
  • Vous redire ce texte lu à Lourdes « Ce qu'on a appris dans notre groupe, c'est que Dieu est vrai ! J'ai pu rencontrer des gens qui vivaient la croix, la souffrance, l'abandon, et qui vivaient une résurrection. C'est tout l’Évangile qui est vrai. Ce n'est pas vrai parce que je me force à croire, mais ce sont mes frères qui me disent que c'est vrai, et les mots de confiance, d'espérance, prennent un sens et deviennent vivants en moi parce qu'ils sont vrais dans la vie des autres. J'ai besoin de mes frères et sœurs pour découvrir que les Évangiles, c'est vrai, et j'ai en particulier besoin de ceux qui passent par des chemins douloureux... »
  • Et vous répéter que toute famille, toute communauté se construit à partir de ses fragilités et non sur des compétences

 

Ce rendez-vous des P'tits Bonheurs est le deuxième des huit moments forts voulus par notre doyenné, dans le souffle du Synode. Le 4 mai, c'était pour rendre grâce, une semaine après la canonisation des papes Jean Paul II et Jean XXIII, pour l'installation en l'église Notre-Dame des mineurs de Waziers, d'une relique du pape polonais. Le prochain, ce sera le 29 mai, jeudi de l'Ascension, de témoigner de la vitalité du Christ, en participant à Douai aux Boucles de Gayant.

 

Je terminerai par une citation de Madeleine Delbrel « Aujourd'hui, nous autres gens des rues, croyons de toutes nos forces, que ce monde où Dieu nous a mis est pour nous le lieu de notre sainteté. Ne croyons que rien de nécessaire ne nous y manque, car si ce nécessaire nous manquait, Dieu nous l'aurait déjà donné. »

 

 

Abbé Guy Courtecuisse

 

 

Article publié par Paroisse St-Maurand St-Amé de Douai • Publié Mardi 20 mai 2014 • 1142 visites

Actualités de l'Eglise

Les évêques français et espagnols du Chemin de Compostelle signent une lettre pastorale commune
Monseigneur Marc Aillet, évêque de Bayonne, Lescar et Oloron, a accueilli la troisième rencontre...

Commémoration : un an après la mort du Père Hamel
Un an après l'assassinat du Père Jacques Hamel (26 juillet 2016), prêtre de...

Un nouveau site pour la liturgie : liturgie.catholique.fr
Un nouveau site pour la liturgie : liturgie.catholique.fr. Destiné en premier lieu aux acteurs en...

Commentaires du dimanche 30 juillet
30 juillet 2017, 17e dimanche du temps ordinaire, commentaires des lectures bibliques,...

Mgr Georges Pontier : « Il y a un an, le Père Jacques Hamel était assassiné »
Déclaration de Monseigneur Georges Pontier, archevêque de Marseille, Président de la Conférence...

Haut de page