Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

7 juin

Marche avec les confirmands

C’est sous un magnifique soleil que les confirmands de la Pentecôte se sont retrouvés pour une marche qui a longé le bord de la Scarpe. Rendez-vous avait été donné à l’église Sainte Rita de Roost Warendin pour commencer la lecture continue de l’évangile de Saint Matthieu. Des chants ont ensuite rythmé leur pas, avec une petite catéchèse du Père Merville qui profita d’une accumulation de déchets à l’entrée d’une écluse pour rappeler la nécessité de se libérer de ce qui nous pèse, et de la nécessité de se « réconcilier » avec notre Seigneur…

Puis c’est vers le Rivage Gayant qu’ils se dirigent maintenant où une surprise les attend : Catherine, aveugle maintenant depuis cinq ans, fera le témoignage de sa foi (lire le témoignage de Catherine)… Je retiens ce petit conseil qu’elle a donné au groupe : « Vivez pleinement l’instant présent, et ne vous laissez pas envahir par le superflu ! ».

Après un repas tiré du sac à dos, le groupe se dirige maintenant vers la collégiale Saint Pierre où les attends Françoise Baligand : un peu d’histoire pour se rappeler comment est apparu cet édifice, et comment ont été acquises les œuvres artistiques qui sont à l’intérieur. Chacun contemple « une résurrection du Christ » : d’abord par une approche historique qui sera suivie d’une approche plus théologique faite par l’abbé Éric.

C’est avec regret qu’il faut quitter le lieu et de nouveau se remettre en marche car attendu à vingt et une heure dans l’église Notre Dame pour une veillée de prière… Et c’est presque au pas de course que cette marche se terminera.

Pendant une heure, la prière, la contemplation, et l’adoration seront la conclusion de cet après midi riche en échange, témoignage et partage.

Didier Hénaut

Article publié par Paroisse St-Maurand St-Amé de Douai • Publié Lundi 09 juin 2014 • 1319 visites