Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

30 juin, Bouchain

Sœur Agnès est venue nous parler de sa mission
en Côte d'Ivoire

 

Img_Soiree Sr Marie Agnes Img_Soiree Sr Marie Agnes  

Jean Michel D’halluin a présenté la soirée en accueillant Sœur Agnès et l’auditoire venu nombreux de tous les horizons.

Sœur Agnès a introduit son intervention rappelant les limites géographiques de la côte d’Ivoire, les enjeux idéologiques et religieux, et la position des diverses communautés dans le sud du pays. Sœur Agnès est à Toupah, à proximité des lagunes, avec deux sœurs françaises, et 7 animateurs-éducateurs, accueillants les mamans et leurs bébés au dispensaire pour éduquer et soigner.

 

Vient ensuite le diaporama des photos de la vie à Toupah : Les vœux d’une postulante, Marie Ange, qui est accompagnée de sa famille et de la communauté.

La vie au centre social : de l’accueil des enfants malades aux mamans à éduquer pour le bien être de chacun ; l’ïle de Jacqueville pour comprendre le niveau de vie et les moyens rudimentaires , le commerce de la noix de coco…

 

Nos dons via l’association St Martin partage de vie ont servi entre autres à financer l’opération de Grâce, née avec une malformation au pied qui la faisait marcher sur sa malléole… elle a pu être opérée en Février 2014, et à ce jour elle commence à mettre ses chaussures et marcher normalement !

 

Sœur Agnès a ensuite exprimé ses souhaits et besoins… besoins techniques et financiers : salarier les animateurs coûte cher, trouver des machines à coudre pour éduquer les mamans, les locaux sont quelquefois trop petits pour accueillir tout le monde…

 

Un second temps était consacré à la charte internationale des servantes de Marie, établie par des laïcs à la demande du chapitre réuni en 2013 : se reconnaître et vivre selon les recommandations du Père Cestac ( en voie de béatification) le fondateur de la communauté des sœurs.

 

Chacun a pu rendre grâce et adhérer ou prendre un temps de réflexion concernant cette charte, une troisième rencontre sera organisée en septembre sur ce sujet.

 

Les chants ont aidé à intérioriser et prier celui qui anime chacun dans sa mission d’Evangélisation :

 

« peuple de frères, peuple du partage porte l’Evangile et la paix de Dieu ! »

 

 

Sébastien Bauduin

 

Logo_St Martin Partage de Vie Logo_St Martin Partage de Vie  Pour envoyer vos dons ou marques de sympathie :

 

Association Saint Martin - Partage de vie

57 rue Morival

59111 BOUCHAIN

 

 

Article publié par Paroisse St-Maurand St-Amé de Douai • Publié Vendredi 04 juillet 2014 • 489 visites

Haut de page