Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

13, 14 septembre

Les troubadours de Douai au St Cordon

Les 13 et 14 septembre, plus de 90 Troubadours étaient présents à Valenciennes pour le traditionnel pèlerinage du Saint-Cordon, dont une vingtaine du groupe de Douai. Comme à l’accoutumée, ce week-end a été l’occasion de se retrouver à l’aube d’une nouvelle année scolaire et de vivre un beau temps fort dans la foi avec un esprit de service.
Samedi après-midi, le rendez-vous était pris sur la place d’Armes et sous un soleil estival pour évangéliser avec les Serviteurs de l’Évangile et la communauté brésilienne Palavra Viva de par le cirque et nos danses. Après le pique-nique, le chemin de lumière nous a emmené aux côtés de Marie jusqu’à l’église Saint-Géry pour la veillée de louange et d’adoration animée par le groupe NE.AL (contraction de « Never Alone » en anglais signifiant « Jamais seul ») de la paroisse de Somain et Palavra Viva.
Après une courte nuit, la messe présidée par Mgr Perrier, évêque émérite de Tarbes et Lourdes, a ouvert la journée du dimanche avant que nous ne partions pour marcher et chanter de tout notre cœur dans les rues de Valenciennes. Plusieurs haltes ont permis aux jeunes de se nourrir spirituellement à travers notamment des témoignages et des enseignements. Certains ont aussi pu rentrer à l’intérieur de la maternité Monaco pour confier à la Vierge les mamans ainsi que leurs enfants et d’autres n’ont pas hésité à porter la statue de Notre-Dame du Saint-Cordon durant le pèlerinage. Bonne nouvelle : Cette année, la pluie n’a pas joué les trouble-fête ... Ouf !
Au final, les jeunes sont rentrés fatigués (on ne se repose pas tellement au Saint-Cordon ^^) mais heureux de leur week-end en ayant pu confier à Marie cette nouvelle année qui démarre mais également leurs joies et leurs peines. En 2015, le Tour accueillera le Père René-Luc et Glorious. À l’année prochaine !

Adrien PERUS
2014 St Cordon Dimanche Troubadours     (15)

Article publié par Paroisse St-Maurand St-Amé de Douai • Publié Vendredi 19 sep 2014 • 774 visites

Haut de page