De Dschang

Septembre 2014

Chers Parents

 

Une bonne occasion pour la France... j'en profite.

 

En effet une Sœur Camerounaise va passer tout le mois de septembre à la Maison Mère à Paris pour la Session Vincentienne. Elle s'appelle Sœur Marie-Chantal. Je lui confie une grosse enveloppe pour vous : lettre, quelques photos, mais aussi 2 projets. La visitatrice voudrait que je trouve le financement. Mais vous verrez que le château d'eau est urgent, car l'actuel menace de s'effondr er privant nos institutions d'eau ; l'Hôpital, l'école technique, le Centre IMC, 2 laboratoires e le Centre Dream spécialisé dans le suivi et le traitement des personnes porteuses du VIH... et la Communauté.

 

Je vais toujours en brousse, dans des endroits souvent éloignés pour suivre, accompagner et faire des soins d'urgence auprès des personnes porteuses du SIDA.

La semaine dernière j'ai retrouvé un enfant de 4 mois, très dénutri, infecté du virus SIDA, pesant à peine 3 kg ! Hospitalisé il reprend peu à peu. Il est orphelin et vit chez sa grand-mère très fatiguée qui fait ce qu'elle peut pour la paroisse ! Je lui ai trouvé un jeune qui veut bien l'aider. Cela lui donne un petit job et rend service à l'enfant et à la grand-mère. Lorsqu'il me voit, il commende maintenant à gazouiller. C'est un petit bonhomme qui veut vivre et se bat pour cela. C'est extraordinaire. Il s'appelle Wilfrid.

Joël, un autre orphelin, je l'ai découvert sur un tas de mousse dans un abri branlant ouvert à tout vent. Il ressemblait à une bête traquée. Peu à peu il s'apprivoise, commence à sourire... et à parler ! Il faudrait lui trouver une structure pour qu'il apprenne un métier mais malheureusement je n'ai rien trouvé pour lui jusqu'à maintenant. Je le fais un peu travailler quand je viens le voir tous les 15 jours mais cela ne suffit pas. Il est dans un endroit très isolé, son père l'a abandonné, sa mère est morte du SIDA. Lui-même est infecté. J'espère avoir une réponse positive des Salésiens de Yaoundé... mais ce n'est pas gagné.

 

Nous avons recensé 182 enfants infectés du VIH très dénutris... C'est tout un programme à mettre sur pied ! Les visites en brousse s'organisent, mais suivre près de 2000 personnes n'est pas une sinécure ! Je voudrais aussi développer un Service Social pour ces personnes. C'est encore un projet à monter qui demande force, énergie... et ressources. Mais je ne désespère pas. Grâce aux visites en brousse nous avons déjà pu sauver une soixantaine de personnes qui dépérissaient par désespoir.

 

Le SIDA est encore une maladie tabou ici. Les personnes atteintes sont des parias... Comme les lépreux du temps de Jésus...*Un de nos rôles est justement d'informer la population afin qu'elle puisse accueillir ces personnes dans leur société. Mais cela aussi est un travail de longue haleine ! Question de mentalité et de Culture !

 

Le 18 novembre jusqu'au 20 décembre, le projet des fours économiques se mettra en place avec Alain, suisse, ancien technicien des hauts-fourneaux qui a lui-même mis au point la technique de ces fours. Il était venu le faire à Ruzo. Je suis heureuse qu'il puisse venir ici. Ces "cuisinières" économisent 90% de bois par rapport aux foyers traditionnels. J'ai invité à cette formation différentes personnes référentes des différentes régions du Cameroun pour qu'ils se forment avec Alain et puissent ensuite passer leur savoir faire acquis dans leur région respective. 25à 30 personnes participeront à cette formation. Pour certains ce sera l'occasion de développer une profession. J'en suis très heureuse ! C'est cela le développement. Tous m'ont écrit, ils sont très enthousiastes !

 

Voilà un peu les nouvelles. J'ai peu de temps pour écrire... et internet est des plus capricieux ici !

 

Bonjour à tous et à toutes

Sylvie

 

>>> Lettre de demande pour acquisition d'appareils de laboratoire
       Centre de Santé de Moutourwa

 

>>> Projet de construction d'un nouveau chateau d'eau
       Dschang

 

Contact :

« Douai Regard d’Espérance », 153 rue de l'Abbaye des Près, 59500 Douai.
Tél : 03 27 98 57 95

 

 

Article publié par MICHEL LAISNE • Publié le Jeudi 09 octobre 2014 • 1056 visites

keyboard_arrow_up