Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

De Toupah

Octobre 2014

Chers amis,

 

Après une période bienfaisante de retrouvailles, de repos et de ressourcement, j’ai retrouvé mes sœurs de Côte d’Ivoire et la population du secteur de Toupah avec joie.

 

Je vous remercie de votre accueil chaleureux les 24 et 30 juin et de tout ce que vous apportez en dynamisme, en créativité pour que l’association Saint Martin vive et devienne cellule d’Eglise au service de la mission universelle.

 

Je vous remercie de votre partage avec le centre des enfants et de vos dons. Voici ce que je vous propose. L’argent envoyé cette année servira à parrainer des enfants dans leurs besoins de se nourrir, d’être soignés et habillés, ce qui représente une somme de 23 euros par mois et par enfant ou encore 15065 FCFA (1 euro=650 FCFA)

 

Je joins les photos de ces enfants que j’ai retenus et vous les présente brièvement dans leur histoire familiale déjà marquée par la souffrance.

 

Merci également de nous aider à payer le salaire d’une éducatrice qui sont 3 au service. Depuis janvier 2014, l’Etat nous impose une forte augmentation et sans les éducatrices, nous ne pouvons plus poursuivre notre mission auprès des enfants. Voici comment se présente un bulletin de paie :

Salaire de base 60000 F Ancienneté 10 % 6000 F 2025 F par indemnité dimanche ou férié = 68 025 F

Retraite 6,3% 4286 F soit un total de 63 739 F et indemnité transport 5000 F,

salaire net : 68739 FCFA ou encore 105 euros/ mois et pour l’année : 1260 à 1300 euros.

 

Merci de me transmettre votre accord ou d’autres idées.

 

Sœur Jacqueline, supérieure générale de la Congrégation, m’a communiqué sa visite dans le nord de la France fin novembre. Actuellement, elle est ici et je vais lui remettre de la confection du centre féminin et une clé avec de la musique Africaine pour vous.

 

Je vous espère tous en bonne santé. Je fais mienne ces paroles de Guy Aurenche, président du CCFD-Terre solidaire : «  Je crois en la communion de pensée et de prière…je trouve capital ces réseaux de communion qui se construisent autour de l’amitié, de l’affection familiale, de l’engagement dans telle ou telle action…

 

Grâce à la communion, on n’est jamais seul !... Je crois en l’efficacité du témoignage d’espérance, là où nous sommes et avec les faibles moyens dont nous disposons. Réapprendre à se faire les uns aux autres le cadeau quotidien de l’espérance.. », c’est croire que la vie est plus forte que la mort.

 

Bonne semaine missionnaire ! je vous garde chacun dans ma pensée et vous embrasse.

 

Notre internet ne fonctionne pas (absence de réseau). Vous pouvez m’écrire sur Dokui Abidjan à l’adresse suivante : aranbaxi@hotmail.com

 

Sœur Marie Agnés Corroyer

Toupah, le 8 octobre 2014

 

 

Les enfants retenus pour l’année 2014-2015

 

  • Je m’appelle GRACE et j’habite Toupah. J’ai 4 grands frères et sœurs . Je suis née le 13 septembre 2014 et je pèse 3 kg 350. Ma maman Pierrette est décédée le lendemain de ma naissance. En accord avec mon papa qui est jeune, je suis confiée et élevée par l’amie de ma maman (photo 1)

 

  • Je m’appelle ANICET et j’habite Niamambo à 8 km de Toupah. Je suis né le 30 juillet 2014 et je pése 4 kg 350. Ma maman Charlotte souffre d’une maladie mentale depuis ma naissance ; Elle m’a quitté pour se soigner dans un autre village. Je suis élevé par ma grand-mère maternelle. (photo 4)

 

  • Je m’appelle CHRIST et j’habite Toupah. J’ai 8 frères et sœurs. Je suis né le 3 mai 2014 et je pèse 8 kg. Je suis en forme et pourtant mes parents sont inquiets pour ma santé. Mes pieds sont tournés vers l’intérieur et ma colonne vertébrale n’est pas fermée. Pour l’instant, mes parents consultent des médecins car les soins sont payants.(photos 5 et 6 ).

 

  • Je m’appelle ROXANE et j’habite Toupah. J’ai 7 frères et sœurs. Je suis née le 14 juillet 2013 et je pèse 7 kg 100. Alors que j’avais 4 mois, ma maman Laurence est décédée du sida. Je suis élevée par ma grand-mère maternelle. (photo 7) .

 

  • Je m’appelle ORTINEL et j’habite Toupah. Je suis né le 24 juin 2014 et je pèse 4 kg 650. Ma maman n’est pas en bonne santé et m’élève seule dans la cour familiale. (photos 11 et 12).

 

  • Je m’appelle CHIKINA et j’ habite Okpoyou à 10 kms de Toupah. Je suis née le 18 novembre 2012 et je pèse 8 kg 050. Début de septembre, ma maman est partie du foyer. Depuis Je ne parle pas, je n’ai plus le goût de jouer. Je suis élevée par mon papa et sa compagne. (photo 13).

 

 

Article publié par Paroisse St-Maurand St-Amé de Douai • Publié Vendredi 17 oct 2014 • 782 visites

Haut de page