|
« Allez dans le monde entier,
proclamez l'Évangile à toute la création,
et faites des disciples ».
(Marc 16,15)
HISTORIQUE
Alysson Norberto da Costa a 18 ans en 1992 et il vit au Brésil. Un profond désir d'évangéliser habite son cœur. Il organise des groupes de prière et des missions dans les paroisses. Dès 1995, avec 11 autres jeunes, ils se réunissent chaque jour pour prier, écouter la parole de Dieu et vivre de l'Évangile en vue de l'annoncer. 6 mois plus tard, ils proposent à leur tour des week-ends d'évangélisation et formation pour les jeunes de leur diocèse de Diamantina. Au même moment, dans son Exhortation Apostolique sur la Vie Consacrée, le pape Jean Paul II souligne « l'originalité de nouvelles communautés composées de laïcs – mariés ou célibataires – et de clercs ». C'est comme une confirmation. L'appel se fait plus pressant. Alysson et ses amis ouvrent une première maison missionnaire à São Paulo en 2003. La communauté prend forme et, un an plus tard, Mgr Paulo Lopes de Faria lui accorde sa reconnaissance canonique comme "Association privée de fidèles". Naissent alors de nouvelles maisons au Brésil et à l'étranger. En 2005, certains consacrés professent des vœux définitifs de pauvreté, chasteté et obéissance.
CHARISME
« Annoncer Jésus au monde, tout particulièrement aux jeunes et aux familles ; retrouver le sens du sacré dans l'Église et le cœur de l'homme ; défendre fermement le dépôt de la foi dans une totale obéissance à l'Église, au Magistère et au Saint Père » peut-on lire dans les Objectif généraux de Palavra Viva. En français, ces deux mots signifient « Parole Vivante ». Ainsi la communauté s'appuie-t-elle au quotidien sur la Lectio Divina mais aussi la messe, l'adoration, le rosaire. Elle fait preuve d'une tendresse particulière envers Notre-Dame de Fatima au cœur de laquelle elle est consacrée. Une vie de joie, pauvreté et confiance totale en Dieu pour rendre l'Évangile accessible à tous jusqu'aux confins du monde.
FORMATION
La formation dans la vie consacrée est toujours permanente. Les consacrés font l’engagement de pauvreté, chasteté et obéissance. Nourris par la prière, la vie communautaire et la formation, ils renouvellent ces engagements chaque année, et le fond définitivement au bout de sept ans d’accompagnement.
La formation initiale pour les consacrés est basée à l’École d’Évangélisation Palavra Viva où ils sont formés pendant deux ans et préparés à une évangélisation fidèle au Magistère.
Les consacrés suivent aussi des études de Philosophie et Théologie, à la Faculté de Lugano en Suisse, et à l’université de Latran à Rome, où la communauté a reçu des bourses d’études.
Aujourd'hui, notre centre de formation des jeunes au Brésil est trop petit pour répondre aux besoins. Il accueille 100 jeunes chaque année. Suite à la demande et au besoin, nous avons un projet pour élargir nos installations et former plus de 1500 jeunes par an.
L'ÉCOLE D'ÉVANGÉLISATION PALAVRA VIVA
L'École d'Évangélisation Palavra Viva, fondée en Janvier 2008 à Curvelo (Minas Gerais / Brésil), vise à former des jeunes évangélisateurs ; elle dispense une formation spirituelle, intellectuelle et humaine.
Les jeunes, qui ont de 18 à 30 ans, consacrent à Dieu un an de leur vie pour la prière, la mission et la formation. Les cours de divers thèmes sont soutenues par des cardinaux, évêques, prêtres, diacres, religieux et laïcs de différentes nationalités.
En complément, les élèves participent très concrètement à la mission, une semaine par mois dans une ville au Brésil, où ils mettent en oeuvre par la prédication, la musique et le témoignage, la formation reçue.
QUELQUES CHIFFRES
La communauté regroupe environ 200 consacrés entre le Brésil, la Suisse, l'Italie, la France, le Portugal et l'Espagne, dans 6 prêtres et une vingtaine des jeunes qui sont formés à Lugano en vue du sacerdoce. Elle compte aussi par une centaine des jeunes étudiants, professionnels et de couples qui sont appelé à être « Palavra Viva » dans leur réalité de vie.
CONTACTS
BRESIL
Ecole d'Evangélisation
Tel: +55 (38) 3721 1551
FRANCE
A Lyon
+ 33 (0) 6 47 87 79 31
mais aussi à Avignon, Périgueux, Bayonne et Meaux
La communauté Palavra Viva a participé à plusieurs missions dans le diocèse de Cambrai, notamment à la fête du Saint Cordon (spectacles, témoignages, adorations, animations, processions), et 4 jeunes femmes de la communauté de Lyon sont venues témoigner de leur vie de missionnaires dans des établissements scolaires (collèges et lycées du doyenné de Cambrai en décembre 2014 / collège Saint Jean de Douai, lycée Saint Michel de Solesmes, lycée Sainte Thérèse d’Avesnes, Institut d’Anchin, collège et lycée Sainte Bernadette de Jeumont en janvier 2015).
>>> Quelques liens pour (re)découvrir « Palavra viva »
|