6 nov

Assemblée paroissiale et messe

 

Echos de l'assemblée de paroisse


Les soixante participants de l'assemblée paroissiale de ce dimanche matin ont pu prendre conscience de toute l'importance de la vie de notre paroisse; ils ont réfléchi sur le sens de sa mission; ils ont fait des propositions sur la nécessité de se sentir plus missionnaire.

En ouverture de cette assemblée
, Brigitte Molaro, présidente du conseil de paroisse, a présenté une rétrospective des grands événements de l'année à partir d'un diaporama préparé par Michel Laisne (voir ci-dessous). Ce diaporama nous a fait découvrir la grande vitalité de la paroisse:
  • Le colloque organisé par Mess'aje qui a permis d'accueillir dans les familles près de 100 congressistes et qui a montré l'importance d'une catéchèse d'adultes à partir de la Bible, éclairé par la théologie, soutenue par l'art, nourrie par la prière.
  • La session de rentrée de doyenné, donnant le coup d'envoi des groupes de lecture et de partage autour du livre des Actes: 15 groupes se sont lancés dans cette aventure.
  • La session sur l'émergence de la foi à travers l'histoire biblique, suivie par 120 étudiants.
  • Le repas de Noël organisé par l'accueil St Vincent avec de jeunes stagiaires
  • Le temps fort des jeunes autour de Dominique Morin.
  • La messe d'accueil des couples à l'issue de leur préparation au mariage.
  • La présentation des projets soutenus par le comité de la Collégiale St Pierre.
  • La conférence préparatoire à la béatification de Jean-Paul II, donnée par Michel Lecomte.
  • Le rassemblement au stade Nungesser de Valenciennes où le matin, les 60 jeunes et adultes de la paroisse qui ont reçu le sacrement de confirmation, et l'après-midi, les membres de la communauté Magdala de Douai ont participé au jeu scénique.
  • La sortie du groupe « art et foi ».
  • Les camps d'été vécus par les 150 scouts unitaires et les 150 scouts de France, toniques et joyeux malgré la persistance d'un temps maussade.
  • Le pèlerinage à Lourdes avec la participation des handicapés ou malades accompagnés par des bénévoles de la paroisse.
  • L'accueil des invités de l'année : les séminaristes de Lille, le Père Larry, le Père Yves Mathieu, le père Lucien Dabira, curé de Dédougou, paroisse jumelée avec Douai.
  • L'accueil des nouveaux paroissiens à l'issue d'une messe de 11 h.
  • Les messe dans les maisons de retraite et au centre hospitalier animées par les équipes de visiteurs.
  • Les jeudis d'adoration avec les pèlerins de la région lilloise.
  • Les mardis d'adoration avec les enfants en âge scolaire et leurs parents.
  • Les messes d'éveil à la foi avec les familles des futurs baptisés.
  • Les nuits de prière et d'adoration avec les jeunes Veilleurs et celle qui fut improvisée à la suite de la profanation eucharistique en l'église Notre Dame.
  • L'inauguration du nouvel ambon de l'église Notre-Dame, et de la stèle du Père J-B Debrabant, dans la collégiale St-Pierre.

En seconde partie, les participants étaient invités à partager en petits groupes sur cette question : dans les diverses équipes dont nous faisons partie, comment avons nous le souci d'accueillir le Christ ou de le rendre présent ? Plutôt que de livrer une synthèse des différentes remontées de groupes, nous préférons vous livrer le témoignage de Françoise Dewailly qui parle ici au nom des équipes-relais:
« En ville, où tout est beaucoup plus anonyme que dans le rural, nous pensons que nous avons surtout à être une présence et une attention aux personnes, à nos voisins – qu'ils soient chrétiens ou non – car c'est le témoignage de notre vie fraternelle dans notre rue, notre immeuble, qui sera une révélation du Christ. Un bonjour aux voisins... dans la rue... à la sortie de l'église... une attention ou une visite à une personne malade... à une personne seule... un coup de fil pour un anniversaire ou une fête... une proposition de course ou de démarche administrative... une demande à la factrice pour accéder à des boites aux lettres d'immeubles pour la distribution de Caméra... le soutien d'un couple déchiré... une branche de buis proposée pour les rameaux... la feuille de semaine ou le bulletin paroissial donné à des voisins... les 1400 feuillets distribués cette année pendant sept demi-journées pour la Toussaint, à la porte du cimetière, par 10 membres de nos deux équipes-relais St Jacques et Notre-Dame, auxquels se sont jointes 21 personnes (nous avons dû en décommander 4, n'ayant pas assez de feuilles à distribuer, pour la dernière demi-heure)... tout cela met du lien et de l'amitié entre nous, nous fait communiquer, nous rencontrer, nous connaître... MERCI à tous ces volontaires ! Il est souvent difficile de parler du Christ ou de l'Église, et les gens savent que nous sommes chrétiens, mais nous pensons que la parole du Christ « aimez-vous les uns les autres » et « tout ce que vous ferez à l'un de ces petits qui sont les miens, c'est à moi que vous l'aurez fait » conduira peut-être un jour à une question... une demande de baptême ou de caté... une prière. Il s'agit surtout de nous connaître vraiment et de communiquer entre nous, et vous tous, VOUS POUVEZ ETRE CES RELAIS (ou ANTENNE de RELAIS) dans votre quartier ! Nous pensons aussi qu'entre nous, paroissiens de St Maurand St-Amé, nous ne nous connaissons pas bien ! Nous avons le projet d'inviter à l'une de nos rencontres d'équipes relais, des responsables de mouvements ou de services qui nous feront connaître leur mission. Il va sans dire que la prière est la source de notre action pour les personnes et les situations rencontrées, et que chacune de nos réunions commence par un temps de prière partagée. Nous aimons dire que la paroisse est une grande famille: est-ce bien vrai ? Les relais vous invitent à le réaliser vraiment: qu'une vraie communion fraternelle se vive entre nous tous ; alors le Christ sera de plus en plus présent et révélé dans notre paroisse. »

Le troisième temps d'assemblée fut consacré à présenter quelques points d'attention qui vont orienter l'action des mois à venir.
  • C'est tout d'abord le Père Bernard Descarpentries qui a pris la parole au nom du Conseil économique. Il a tenu à souligner la grande générosité des paroissiens en citant simplement l'exemple des quêtes qui ne sont pas destinées à la vie de l'Église ou de la paroisse mais aux services d'entraide et de solidarité. Il a estimé à 40 000 euros le total de ce qui leur a été attribué durant l'année 2011. Il n'en reste pas moins vrai que nous devrons rester vigilants sur nos dépenses: le chauffage des églises et des bâtiments paroissiaux, par exemple, nous coûte 20 000 euros par an !
  • Le Père José Van Oost nous a ensuite présenté un bilan succinct de la pastorale des jeunes. C'est un fait que le nombre de jeunes qui ont demandé à faire partie des mouvements scouts, des servants d'autel ou de l'aumônerie étudiante est en constante augmentation ! Puis le père José nous a présenté les grandes lignes de la mission prévue dans notre paroisse du 8 au 12 février 2012 : cette mission sera animée par la fraternité des petits frères et petites soeurs de Tibériade. C'est une communauté nouvelle pleine de jeunesse qui s'est édifiée sur les pas de St François d'Assise. Chaque soir, ils nous feront vivre un temps communautaire de prière, d'enseignement, de témoignage et de prière.
  • Le père André Merville était chargé de nous annoncer un événement douloureux: le départ des Père Peter et Simon à la fin de l'année 2011. Le Père Peter est venu lui-même nous expliquer que ce départ entraînait la fermeture de la Maison St Benoît. Pendant ces deux dernières années, les Pères Geoffrey et Peter ont sollicité de nombreux monastères pour tenter de trouver une relève: leurs démarches n'ont rien donné. Peter nous a dit que quitter Douai était pour lui un véritable arrachement, mais il a ajouté que la joie et l'espérance devaient reprendre le dessus: il souhaite que l'on se réjouisse de tout ce qui s'est vécu pendant 6 ans. C'est le sens de la messe d'au-revoir prévue le dimanche 15 janvier à 11h en l'Église Notre Dame.

Diaporama présenté lors de l'assemblée

(Improvisation musicale à la cithare : Rémi Sprit)

 




Photos de l'assemblée et de la messe

Article publié par MICHEL LAISNE • Publié le Mardi 08 novembre 2011 • 2298 visites

keyboard_arrow_up