Luca Giordano, Musée Capodimonte, Naples Epoque :
Au temps d’Hérode, roi de Judée. La Judée est l’ensemble du pays des juifs. Hérode le Grand règne sur la Palestine de 37 à 4 avant JC.
Personnages :
Le prêtre Zacharie est d’abord présenté par sa fonction avant d’être nommé ; il est un intermédiaire entre le peuple et Dieu, il officie au temple de Jérusalem pour faire monter la louange du peuple vers Dieu ; Son nom signifie « se souvient ». Les prêtres étant nombreux sont regroupés en « classe » et officient à tour de rôle par tirage au sort.
Sa femme, Elisabeth est d’abord présentée comme descendante d’Aaron avant d’être nommée. Aaron est le frère de Moise, il est l’ancêtre des familles sacerdotales de Jérusalem.
On insiste donc sur leur fonction et origine qui montrent leur importance.
Ils sont avancés en âge.
Ils sont justes c’est à dire qu’ils suivent la Loi et ses commandements, ils ne sont donc vraiment pas n’importe qui, or en principe celui qui est juste reçoit tous les bienfaits de Dieu dont une descendance. Ici apparaît un paradoxe : comment expliquer la stérilité du couple juste, alors qu’il n’y a pas pire malédiction que la stérilité ?
L’ange du Seigneur montre l’intervention directe de Dieu et est obligé de se présenter : Gabriel, suite au doute de Zacharie
La multitude du peuple est à la suite du prêtre, est concerné par ce qui arrive au prêtre puisqu’il est son intermédiaire et qu’il prie pour le peuple, pas que pour lui
Annonce de Jean dont le nom signifie « Dieu fait grâce »
Référence à Elie.
Le lieu :
Jérusalem et son temple où se passe l’événement qui va transformer les vies des personnages
La durée du récit :
le temps de l’office : entrée en service, fin du service.
Le vocabulaire :
Des expressions sont intéressantes :
Sois sans crainte, bonne nouvelle, mes paroles s’accompliront en leur temps …
Situations :
Initiales Zacarie Parle Elisabeth stérile promesse attendue |
Finales Zacharie muet Elisabeth enceinte Promesse accomplie |
Plan du récit :
- V5 à 10 : présentation de la situation initiale
- V11 à 25 : théophanie, révélation, annonce qui va bouleverser les vies
- V22 à 25 : résultat
- 7 Un contraste car ils sont irréprochables et pourtant pas bénis par Dieu dans leur descendance.
- 8 « or il advint » rôle des évènements cf V5
Il officie au nom de toute la communauté. Offrir de l’encens : rite de purification pour le péché du peuple et rite de louange ; Zacharie prie pour le peuple, dans sa fonction il s’oublie, il ne prie pas pour lui. Mais cette Bonne Nouvelle qu’il reçoit va rayonner pour le peuple entier et ça le déroute.
- 11 « alors » » montre l’importance de la révélation ; l’homme et Dieu sont en présence, aucun doute : être dans le sanctuaire, à la droite de l’autel , ce ne peut être que Dieu ; cela veut dire que la conscience de l’homme et sa liberté sont interpellées.
- 13 « ne crains pas » : Dieu a besoin d’un homme debout , Dieu remet debout Zacharie.
« ta prière est exaucée » c’est à la fois la prière du peuple (un messie) et la prière de Zacharie (un enfant) qui est exaucée, les deux attentes vont coïncider, la venue de l’enfant a quelque chose à voir avec le peuple.
« le nom de Jean » : c’est l’heure où Dieu fait grâce, ce n’est plus l’heure où Dieu se souvient (cf les sens des prénoms) . Dieu a cessé de se souvenir pour passer aux actes et « faire grâce ».
L’histoire porte la marque de Dieu, c’est le moment où tout bascule entre l’AT et le NT, toutes les promesses trouvent leur accomplissement en cet instant.
- 18 «à quoi le saurai-je ? » Zacharie n’ose pas croire, l’homme n’est pas d’emblée prêt à croire en ce que Dieu dit, fut-il comme Zacharie juste et irréprochable. L’homme est sourd alors qu’il a tout pour croire. Zacharie demande un signe supplémentaire, or fournir un autre signe ne sert à rien si le cœur n’adhère pas. Zacharie nous remet devant notre pauvreté de croyant : nous ne savons pas lire les signes. (cf peuple à la nuque raide)
Quand Dieu parle, il dit tout, et il ne parle pas deux fois ; si on l’oblige à le faire, à se présenter : « je suis Gabriel ».
- 20 « tu seras muet »Zacharie devait annoncer une bonne nouvelle mais il est privé de parole, il ne peut plus remplir sa fonction. Il s’est habitué à ce que sa prière soit rituelle et ici le rite est exaucé. Le peuple est exaucé par son désir le plus intime : avoir un fils.
Mais est-ce un châtiment ou un remède ? Il ne pourra plus parler jusqu’au jour où cela arrivera : c’est un enfantement à la foi en même temps qu’Elisabeth enfantera Jean ; Zacharie a 9 mois de guérison dans le silence. Quand il s’agira de dire « Jean est son nom », alors la parole sera parfaite.
- 22 « quand il sortit » ce n’est plus le même homme, le peuple comprit que Zacharie s’est trouvé face à Dieu ; le peuple est plus prompt à accepter l’intervention de Dieu dans son histoire que chaque individu n’est prêt à accepter l’intervention de Dieu dans sa propre histoire.
- 23 « il repartit chez lui » : fin de son service
- 24 « Elisabeth s’en cacha » mais elle adhère tout de suite au message ; les femmes dans l’évangile sont dans la foi, son mutisme ne l’empêche pas de continuer son service. Dans ce couple, il y a alternance Foi/ non Foi et des deux réunis va venir Jean.
« Elle s’en cacha » moyen littéraire également pour faire venir Jésus avant Jean alors que celui-ci est né avant. Jésus prend place d’abord par le récit de l’Annonciation puis de la Visitation. Si Jean précède Jésus , c’est Jésus qui donne un sens à Jean. Luc est obligé de dire l’histoire chronologiquement sinon elle n’a pas de sens mais il veut nous montrer où est l’importance de l’événement pour qu’on comprenne tous les autres.
Article publié par Dimanche 13 novembre 2011 •
2235 visites
•
Publié le