Rencontre de la Pastorale de la Santé

5 mars

Plusieurs intervenants dans le domaine de la Santé sont venus témoigner, à l'invitation de l'équipe d'aumônerie du CHD, de l'intérêt d'une présence complémentaire auprès des personnes malades. Un médecin, un prêtre, des responsables et bénévoles d’Église, des bénévoles de la société civile, des Hospitaliers de Lourdes ont échangé sur le thème "Pas sans l'autre" (thème d'année de la Pastorale de la Santé) et toutes ses significations possibles.

Si le constat est fait d'une difficulté générale de remplacer les bénévoles (notamment au Service Évangélique des Malades), de même, il est encourageant de voir que les initiatives et partages ne manquent pas. Tous sont d'accord sur l'importance de formations pour compléter la générosité d'un cœur qui écoute. Lors du cheminement avec un frère âgé, malade, seul ou handicapé, l'accompagnant reçoit et grandi tout autant.

Contacts pour proposer votre bénévolat :
>>> pour l'aumônerie du Centre Hospitalier : Sœur Nicole BECQUE, tél 06 17 06 24 40
>>> pour la Résidence Marceline Desborde Valmore : Isabelle CARPENTIER, tél : 06 71 34 50 79
>>> pour le Service Évangélique des Malades : Secrétariat paroissial, tél 03 27 71 56 10

Les bénévoles visitent les personnes d’un service, généralement 1 fois par semaine. Lors de ces visites, elles manifestent la présence du Christ et de l’Eglise au sein de l’établissement, discrètement, sans faire de prosélytisme, dans le respect du cheminement et des convictions des personnes visitées, de leurs familles et du personnel. Il s'agit surtout d'écouter, de manifester attention et amitié. Généralement, ils se retrouvent une fois par mois, en équipe.

Pour vous aider à discerner, voici un descriptif des aptitudes souhaitées pour être bénévole:
>>> Vis-à-vis de soi-même : être bien dans sa peau, avoir un bon équilibre, aimer la vie, accepter de ne pas être tout-puissant (et souvent même pas puissant du tout ! ), accepter de se laisser remettre en cause.
>>> Vis-à-vis d'autrui : savoir écouter, respecter les autres différents, savoir être discret
>>> Vis-à-vis de l’Eglise et de l’équipe : avoir le sens de l’Église, être capable de rendre compte de sa foi, accepter de travailler en équipe, accepter de s’engager régulièrement, accepter de se former.

1203_IMG_6309.JPG
1203_IMG_6300B.JPG
1203_IMG_6303.JPG
1203_IMG_6301B.JPG
1203_IMG_6302B.JPG
1203_IMG_6304.JPG

Article publié par MICHEL LAISNE • Publié Lundi 12 mars 2012 • 2988 visites

keyboard_arrow_up