Dans CROIX DU NORD

Article de Dominique THOMAS dans le n° 2251 (du 9 au 15 mars)

CROIX DU NORD


L'élan missionnaire avec les reliques de Dom Bosco


La paroisse St-Maurand St-Amé les accueille du 17 au 25 mars

Reliquaire Dom Bosco Reliquaire Dom Bosco  
A Douai, l'esprit de Dom Bosco est vécu
par les Soeurs de la Ste Union
      Le pèlerinage des reliques de Dom Bosco, en préparation du bicentenaire de sa naissance en 2015, s'arrête à Douai pour quelques jours. L'occasion de redécouvrir ce prêtre exceptionnel, qui a fondé une pédagogie encore à l’œuvre de nos jours.
Issu d'une famille pauvre, orphelin de père à deux ans, Jean Bosco fut ordonné prêtre à 26 ans. Sensible aux enfants et aux jeunes livrés à eux-mêmes, il a consacré sa vie à la formation de ces laissés pour compte, en créant près de Turin un « oratoire », centre de loisirs et de formation humaine et chrétienne.
C'est le point de départ de la société salésienne dont la mission est de s'occuper des jeunes pauvres et abandonnés. « La figure de Don Bosco est très attachante, explique l'abbé Bernard Descarpentries, l'un des curés de Douai. Ce prêtre de caractère est l'image d'un homme responsable et très fraternel, le grand qui encourage le plus petit. Nous voulons rappeler des valeurs simples : il a construit son œuvre avec les jeunes qu'il a rencontrés, en créant l'éducation par le jeu et le travail. Et dire qu'il existe encore aujourd'hui des hommes et des femmes qui se dévouent corps et âme pour les autres ».

Une Église témoin des joies de ce temps


Il s'agit aussi de « rappeler la pertinence de l'enseignement catholique » et de souligner la résonance des visées éducatives de Dom Bosco avec celles du père Jean-Baptiste Debrabant, fondateur à Douai de la congrégation des sœurs de la Sainte Union.
D'autres événements marqueront cet anniversaire dans 5 ans. La venue des reliques permet aussi à la paroisse de vivre un nouveau temps fort, après la récente mission de la communauté de Tibériade. « Plein de gens nous demandent : comment on continue ? Nous montrons une Église et des chrétiens témoins des joies et des espérances de ce temps ».

Dominique Thomas

Notez-le !

Messe des jeunes samedi 17 mars à 17 h, église Notre-Dame, avec étapes |de baptême, autour des reliques. Celles-ci seront exposées pour un temps de vénération et de confession vendredi 23 mars à partir de 17 h. La messe du dimanche 25 mars à 11 h sera célébrée avec les sœurs de la Sainte Union.

Article publié par MICHEL LAISNE • Publié le Samedi 17 mars 2012 • 1378 visites

keyboard_arrow_up