Caméra. Où et pour quelle mission partez-vous ?
Père Van Oost. Je suis resté à Douai plus longtemps que prévu, heureux dans la communauté de prêtres de la paroisse. J'avais fait part à notre évêque de mon souhait d'être envoyé au centre spirituel Notre-Dame-de-vie à Vénasque (Vaucluse) où j'avais fait une retraite avant mon ordination. Ce désir de m'enraciner dans cette spiritualité avait mûri en moi. Notre évêque l'a compris et m'a envoyé vers ce centre de ressourcement et de formation théologique qui réunit prêtres et laïcs. Le silence et les moment de solitude seront tout à fait différents de ce que j'ai connu dans notre paroisse si vivante, si active que l'on s'y sent porté.
La paroisse est vivante et jeune. Qu'en est-il de la catéchèse de l'aumônerie ?
Le premier lieu de la catéchèse c'est la liturgie ; la catéchèse concerne tous les âges, nous faisons de la catéchèse lors des baptêmes, de la préparation au mariage, lors des funérailles. La catéchèse des plus jeunes pose un réel problème, il y a trop peu de demandes malgré les efforts des catéchistes bénévoles qui font un travail remarquable. Vous m'interrogez sur les étudiants ; il s'agit de les aider à construire leur vie, leur affectivité ; la foi doit édifier l'homme pour une croissance intégrale de sa personne.
L'aumônerie, peut-être victime de son succès, à partir de 1998, a connu une mutation difficile. La tâche est d'au- tant plus ardue que les prêtres n'ont pas droit de cité dans les établissements publics. Cependant, il y a toujours un prêtre responsable diocésain de l'enseignement public et nous sommes tous mobilisés par la pastorale des jeunes.
Revenons à la liturgie ; certains paroissiens ont été parfois déconcertés par des nouveautés qu'ils considèrent comme un retour en arrière.
Il faut prendre tout de la foi ! Je n'ai rien introduit qui y soit contraire. La liturgie, c'est comme une symphonie ; on l'aime dans son ensemble, mais certains passages ne nous plaisent pas. La liturgie nous donne tout, l'ancien et le nouveau; dans une même célébration, on peut manier l'encensoir et à un autre moment claquer des mains en chantant. Chacun peut trouver sa part. A la messe des jeunes, il y a beau- coup de monde et de tous les âges ! C'est touchant de les voir tous unis dans une même louange.
Un message fort pour nos lecteurs ?
"L'espérance ne déçoit jamais ! '', a dit saint Paul.
Propos recueillis par Henri Demaubus
CAMERA - Journal Chrétien
Paroisses St-Maurand St-Amé et St-François d'Assise
Trimestriel - n° 39 - juin 2012