21 nov
Mercredi 21 octobre, salle François d'Assise, l’équipe locale du CCFD a animé une soirée sur ce thème toujours d’actualité. Cette rencontre a fait place aux échanges, à la sensibilisation, à la réflexion , aux témoignages, … mais aussi au jeu, au chant et à la prière.Un jeu de rôles, une vidéo, un quizz, et des affiches ont permis de comprendre les mécanismes liés aux paradis fiscaux, l’opacité financière, l’évasion fiscale, la valeur de l’impôt, la place du citoyen dans sa participation à l’État. Savez-vous que l’île de Jersey (120 km²) est le premier exportateur de bananes vers l’Europe ?
Il a bien sûr été question de justice, de solidarité, d’espérance, d’action.
Le lien avec la corruption et l’appauvrissement des populations n’est plus à démontrer. En cette période de crise mondiale, la suppression des paradis fiscaux est une nécessité pour qui se sent solidaire des plus démunis. Vous pouvez consulter aidonslargent.org pour en savoir plus.
Cette animation pourra être reconduite avec d’autres groupes d’adolescents de nos paroisses. L’équipe locale du CCFD tient à dire merci à tous ceux qui ont contribué à cette rencontre.
Pascal VASSEUR