Ce dimanche 29 août, une messe d'action de grâce était célébrée en la basilique Sainte Maxellende pour les dix années de ministère du père Hervé comme doyen de Caudry.
Le lendemain, lundi 30 août, une seconde messe d'action de grâce était célébrée avec les membres du bureau diocésain de la Coopération Missionnaire, et les prêtres fidei donom du diocèse.
A Dédougou, le père Hervé retrouvera le père Prosper Bonaventure KY, évêque du diocèse, connu à Douai pour y avour séjouné plusieurs fois l'été, au service de la paroisse.
HERVÉ LE MINEZ
De ses trois années vécues comme jeune prêtre au Burkina Faso, le père Hervé a gardé la passion de l'Afrique et de la Mission. Prêtre à Douai, St-Amand, puis Caudry, partout il a porté haut la Coopération Missionnaire (dont il a été le responsable diocésain de 1994 à 2008) : appel à des prêtres africains pour remplacer les prêtres diocésain en vacances, organisation des journées Inter Églises (qui rassemblent les missionnaires du diocèse de retour dans leurs familles), accueil des prêtres nommés comme fidei donum dans notre diocèse (un soutien important pour les aider à supporter l'éloignement, le changement, et pour faciliter leur intégration), animations missionnaires, etc... Fondateur de l'Association Douai-Dédougou, il est à l'origine des échanges entrepris qui ont abouti au jumelage entre les deux villes. Les douaisiens se souviennent encore des délégations dédoulaises et des troupes de musiciens et danseurs qui séjournaient à Douai pour les Fêtes de Gayant, en particulier de la messe des Nations (qui rassemblait les délégations étrangères) avec la participation de la troupe Nikienta. En septembre, le père Hervé reçoit une nouvelle affectation : fidei donum pour 3 ans dans le diocèse de Dédougou. Nous lui souhaitons "courage et confiance".
Article de Marie-Paule LAISNE |
A partir du 6 septembre :
Abbé Hervé LE MINEZ - Seminaire de Tionkuy
BP. 35 Dédougou - BURKINA FASO
>>> Merci Hervé, bonne route vers le Burkina Faso !
article de Dorothée QUENNESSON sur le site du diocèse
Credit photos : Marie-Paule LAISNE