Dans « la ville aux cent clochers », les visées éducatives de Dom Bosco viennent en résonance avec celles du Père Jean-Baptiste DEBRABANT, fondateur en 1828 à Douai de la congrégation des Sœurs de la Sainte Union, ou celles d’Édouard DEFOREST DE LEWARDE, qui ouvrit en 1816 l'école du Béguinage en fit appel pour la diriger aux Frères des écoles chrétiennes.
- Collégiale St Pierre - DOUAI
- Jean-Baptiste DEBRABANT est né le 13 octobre 1801 à Lecelles. De famille modeste. Il fut ordonné prêtre en 1825 à Cambrai et nommé vicaire à Douai en 1826. Touché par la détresse matérielle et morale des jeunes : « Sans cesse, mon esprit recherchait les moyens d'assurer l'avenir de la jeunesse. Je ne voyais que dans une éducation chrétienne et solide l'espoir d'un meilleur avenir pour la religion et la société », il créé en 1828 à Douai, la Congrégation des Sœurs de la Sainte Union. La congrégation se développe rapidement et ouvre de nombreuses écoles à Douai et hors de Douai : en Belgique (1833), en Angleterre (1859) et en Irlande (1863). A la mort du Père DEBRABANT en 1880, ce sont des dizaines de milliers d'enfants qui sont éduqués dans des établissements de la Sainte Union. Aujourd'hui, l'enseignement et la pastorale en milieu scolaire gardent une part importante de l'engagement des Sœurs. Elles sont également très présentes auprès d'handicapés, de personnes âgées ou dans des quartiers défavorisés, et auprès des plus pauvres de la planète tant en Amérique latine qu'en Afrique noire et plus récemment en Haïti.
Diaporama sur le Père Jean-Baptiste DEBRABANT
Quelques citations du Père Jean-Baptiste DEBRABANT : « Ayez à cœur le progrès de vos élèves, et agissez toujours de manière à ce que parents et enfants soient encouragés... » « Ayez soin de ne jamais les humilier. Celle qui est humble n'humilie pas les autres... » « Ne trouvez plus rien d'amer ni de difficile, à bien éduquer la jeunesse et lui apprendre à aimer Jésus-Christ » « Rendez douce et facile la pratique de la religion, vous la rendrez aimable et accessible à ceux qui s'en éloignent » |
Diaporama
- Collégiale St Pierre - DOUAI
- Edouard DEFOREST DE LEWARDE est né à Douai, le 1er avril 1765. Il fait ses études au collège d'Anchin puis suit les cours de droit à l'Université de Douai. Il prête le serment d'avocat, le 23 juillet 1787. La famille Deforest souffre de la Révolution : le 3 juin 1794, son père, lui-même et ses frère et soeur sont arrêtés et déportés à Compiègne ; ils sont remis en liberté le 27 septembre. Sensible à la pauvreté qui s'accroît (sur 17000 habitants, Douai compte 5500 nécessiteux) Edouard DEFOREST s'emploie à aider les pauvres (il distribue des secours, visite les greniers et les caves, fournit des literies, place les garçons en apprentissage, paie les mois d'école des plus jeunes et cherche de l'ouvrage au père...) et à relever les ruines accumulées au long des années de la Révolution (remise en état de la Collégiale, reconstruction de la façade de l'Hôtel-Dieu...). La mort, en novembre 1815, de son fils unique, Édouard-Amé-Nicolas agé de 19 ans, étudiant en philosophie au Collège Stanislas de Paris, l'éprouve profondément. Réagissant en chrétien, il va dorénavant consacrer sa vie à soulager la misère, et à créer des œuvres durables pour les pauvres, les vieillards et surtout pour la jeunesse. C'est ainsi qu'au mois d'octobre 1816, il ouvre l'école du Béguinage destinée à « offrir gratuitement l'instruction primaire à 150 enfants ». En même temps, il sollicite les frères des écoles chrétiennes (institut religieux voué à l'éducation des jeunes des classes modestes, fondé à Reims en 1684 par Jean-Baptiste de LA SALLE) qui en prennent la direction en décembre 1818. A partir de 1819, Edouard DEFOREST acquiert différents immeubles rue Jean de Gouy ; le 20 juillet 1825, les Frères des Ecoles chrétiennes y ouvrent plusieurs classes. Dans ce lieu (et dans l'extension, rue des Récollets Anglais), le Lycée Deforest de Lewarde, accueille aujourd'hui 1200 élèves.
Aujourd'hui où les besoins de la jeunesse sont tellement étendus et urgents, la venue des reliques de Dom BOSCO est donc une opportunité de soutenir la vocation des éducateurs des établissements de la Sainte Union et des Lassalliens, fondés à Douai par le Père DEBRABANT et par Edouard DEFOREST DE LEWARDE.
C'est aussi une occasion offerte à tous pour rencontrer un « Ami des jeunes » pendant le moment de prière, de vénération individuelle ou communautaire.