Châsse contenant les reliques de Don Bosco
- La pratique de la dévotion aux reliques est continue depuis le début du christianisme.
Depuis l’évènement de la résurrection du Christ, les chrétiens ont pris l’habitude de venir prier sur les lieux des martyrs : là où des hommes, des femmes ont donné leur vie jusqu’au bout pour Jésus-Christ. On a prié, célébré la messe sur les lieux mêmes où ils étaient enterrés, et notamment dans les catacombes romaines. On a gardé précieusement et vénéré les reliques des chrétiens, qui ont suivi et aimé le Christ jusqu’au bout
- A travers les reliques des corps des saints, des choses qui leur appartenaient,
l’Église honore Dieu.
« Nous honorons les reliques des martyrs, afin d’adorer celui dont ils sont les martyrs » (Thomas d’Aquin dans la Somme Théologique).
La sainteté nous donne en exemple la vie d’une personne qui a vécu avec le Christ. En présence des reliques d'un saint nous pouvons évoquer plus facilement sa vie. Comment il a agi, pensé, prié, travaillé, souffert et fait l’expérience de la mort. Comment Dieu a manifesté par cette vie sa Présence.
- Les reliques ne contiennent pas des pouvoirs magiques.
Les reliques d'un saint sont pour nous un signe de la présence du saint, toujours vivant auprès de Dieu et intercédant en notre faveur. Si nous venons vénérer des reliques, c'est pour rendre grâce pour ce que l’Esprit Saint a fait de beau dans la vie du saint, qui a illuminé toute l’Église. C'est aussi pour demander au saint la grâce de croire que l’Esprit Saint est notre force pour aimer et servir Dieu.