Depuis quelques mois, les Douaisiens découvrent peu à peu la belle rénovation de la Collégiale.
Grâce à des subventions de l’État, de la Région et de la Municipalité, le clocher est totalement restauré, la couverture en voie d'achèvement, le ravalement de la façade est prévu pour 2012. On ne peut que se réjouir de ces importants travaux pour sauvegarder un magnifique patrimoine culturel et religieux.
De multiples animations
La paroisse Saint-Maurand Saint-Amé a voulu profiter de cette rénovation pour organiser différentes festivités d'avril à juin :
- Une exposition « Visages de la Passion » préparée par Caroline Biencourt, responsable du service conservation du patrimoine du diocèse, a permis de présenter des œuvres classées méconnues du public : peintures, statuaire et objets du culte (XVIe-XVIIIe siècles) à travers des collections du musée d'art sacré diocésain et du musée de la Chartreuse de Douai.
- Une autre exposition intitulée « La grande aventure des chrétiens d'Orient » a présenté un parcours illustré pour découvrir la richesse et la diversité des Églises et des Chrétiens d'Orient.
- Un concert vocal et une messe animés par le Chœur Saint-Ambroise de Paris « Sources et résonances » qui a présenté des œuvres d'inspiration byzantine composées par le Père André Gouzes.
L'inauguration d'un sanctuaire de la famille
Un projet devenu réalité, qui fait suite à l'accueil en 2008 des reliques de Louis et Zélie Martin, parents de Sainte Thérèse de Lisieux. Ce sanctuaire est essentiellement destiné aux jeunes parents qui désirent accueillir un enfant, aux familles qui souhaitent prier afin que le Seigneur resserre les liens à l'intérieur de la famille.
Un joli mois de mai
Le mois de mai est l'occasion de vivre « le printemps des orgues » à Douai et la découverte d'un chemin spirituel à travers « 10 jardins bibliques » évoquant la présence de Marie dans les évènements joyeux et lumineux de la vie du Christ.
Les festivités s'achèveront le lundi de Pentecôte par le rassemblement régional des équipes du Rosaire, présidé par Mgr Gérard Coliche, évêque auxiliaire de Lille.
Robert Carémiaux